Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Le Mans, juge libertes detention, 4 juil. 2025, n° 25/00836 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00836 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 15 juillet 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Cour d’Appel d'[Localité 5]
Tribunal judiciaire du MANS
Contrôle des mesures de soins psychiatriques
Minute : 25/00263
Dossier : N° RG 25/00836 – N° Portalis DB2N-W-B7J-IRZQ
ORDONNANCE
Rendue le 04 JUILLET 2025 par Madame Caroline SAVEY, Vice-présidente, audit tribunal ;
Assistée de Madame Lorena BOQUET, Greffier,
REQUÉRANT
— Monsieur le Directeur de l’Établissement Public de santé mentale de la Sarthe, [Adresse 3],
non comparant, ni représenté,
PATIENT HOSPITALISÉ
— Madame [V] [H] épouse [C]
née le 25 Septembre 1958 à [Localité 8], domiciliée [Adresse 1], hospitalisée à l’Établissement Public de santé mentale,
non-comparente, assistée de Me Nancy BRENNER-JOUSSEAUME, avocat au Barreau de LE MANS,
AUTRES PARTIES :
— Monsieur le Procureur de la République,
non comparant,
— Monsieur [J] [C]
né le 23 Août 1949 à [Localité 6], domicilié [Adresse 2],
tiers demandeur à l’hospitalisation
non comparant, ni représenté
Débats à l’audience du 03 Juillet 2025 à l’EPSM de la Sarthe à [Localité 4] :
— Vu la requête du Directeur de l’EPSM, en date du 1er juillet 2025, saisissant le Juge du Tribunal Judiciaire du MANS sur la situation de Mme [V] [H] épouse [C], afin qu’il soit statué sur la poursuite de l’hospitalisation complète,
— Vu l’avis du ministère public en date du 02 juillet 2025,
MOTIFS DE LA DÉCISION
L’admission de Mme [H] épouse [C] en soins psychiatriques sans consentement a été prononcée à la demande d’un tiers et selon la procédure d’urgence par décision du directeur de l’Établissement public de santé mentale de la Sarthe, et ce, à compter du 25 juin 2025.
Les délais fixés à l’article L. 3211-12-1 du code de la santé publique pour la saisine du juge des libertés et de la détention afin que celui-ci statue sur la mesure, qui a été maintenue sous la forme d’une hospitalisation complète, ont ensuite été respectés.
En application de l’article L. 3212-1 du code de la santé publique, une personne atteinte de troubles mentaux peut faire l’objet de soins psychiatriques sur la décision du directeur d’un établissement et sous la forme d’une hospitalisation complète lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :
1° Ses troubles mentaux rendent impossible son consentement ;
2° Son état mental impose des soins immédiats assortis d’une surveillance médicale constante.
Le juge qui se prononce sur le maintien de l’hospitalisation complète doit ainsi apprécier le bien-fondé de la mesure au regard des certificats médicaux qui lui sont communiqués. Il ne peut en revanche substituer son avis à l’évaluation, par les médecins, des troubles psychiques du patient et de son consentement aux soins.
Selon le certificat médical communiqué, l’état de santé de Mme [H] épouse [C] ne permettait pas son audition. Son avocat a indiqué s’en rapporter à justice.
À cet égard, il ressort des certificats médicaux dûment communiqués que l’hospitalisation contrainte de Mme [H] épouse [C] a été motivée initialement par une décompensation de sa pathologie avec idées délirantes, troubles du jugement et hétéro agressivité. L’impossibilité d’un consentement et la nécessité d’une surveillance médicale constante ont ensuite été confirmées médicalement au moment des vingt-quatre heures puis des soixante-douze heures d’hospitalisation. Il est produit en outre l’avis motivé d’un psychiatre de l’établissement qui est en faveur d’une poursuite des soins à temps complet, aux motifs notamment que l’état mental et physique de la patiente est qualifié d’extrêmement préoccupant, avec refus constant de tout traitement, et agressivité gestuelle avec toute personne l’approchant.
Ainsi, il est médicalement caractérisé que Mme [H] épouse [C] souffre de troubles qui rendent son consentement impossible et qui imposent des soins assortis d’une surveillance médicale constante. Son hospitalisation complète est donc justifiée tout en apparaissant adaptée, nécessaire et proportionnée à son état. Elle sera en conséquence maintenue.
PAR CES MOTIFS
Le Juge statuant en matière civile, publiquement, par ordonnance contradictoire prononcée en premier ressort, par mise à disposition au greffe,
Maintient le régime d’hospitalisation complète sans consentement à l’EPSM de la Sarthe, de Madame [V] [H] épouse [C]
née le 25 Septembre 1958 à [Localité 8], domiciliée [Adresse 1],
Rappelle que la présente ordonnance est exécutoire de plein droit ;
Rappelle que par application de l’article R 3211-18 du Code de la santé publique, la présente ordonnance est susceptible d’appel devant le premier président de la cour d’appel d'[Localité 5], dans un délai de dix jours à compter de sa notification et que l’appel doit être interjeté par courrier adressé au premier président de la cour d’appel d'[Localité 5] [Adresse 7] dans le délai de 10 jours sus-dit ; que le ministère public peut, dans tous les cas, interjeter appel dans le même délai.
Le Greffier Madame Caroline SAVEY, Vice-présidente
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Habitat ·
- Adresses ·
- Expertise ·
- Développement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Avance ·
- Partie ·
- Sociétés ·
- Construction ·
- Technique
- Médiateur ·
- Médiation ·
- Mise en état ·
- Accord ·
- Partie ·
- Provision ·
- Rémunération ·
- Mission ·
- Juge ·
- Homologation
- Sociétés ·
- Offre ·
- Consolidation ·
- Adresses ·
- Préjudice ·
- Victime ·
- Titre ·
- Déficit ·
- Tierce personne ·
- Dépense de santé
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Relations du travail et protection sociale ·
- Protection sociale ·
- Restriction ·
- Emploi ·
- Accès ·
- Handicapé ·
- Adulte ·
- Action sociale ·
- Consultation ·
- Sécurité sociale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Consultant
- Sociétés ·
- Assureur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Partie ·
- Adresses ·
- Malfaçon ·
- Installation ·
- Expertise ·
- Référé ·
- Qualités
- Véhicule ·
- Vice caché ·
- Automobile ·
- Enseigne ·
- Résolution ·
- Vendeur ·
- Garantie ·
- Contrat de vente ·
- Compteur ·
- Demande
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Compagnie d'assurances ·
- Préjudice ·
- Victime ·
- Consolidation ·
- Déficit fonctionnel permanent ·
- Indemnisation ·
- Provision ·
- Souffrance ·
- Réparation ·
- Poste
- Menaces ·
- Prolongation ·
- Ordre public ·
- Tribunal judiciaire ·
- Éloignement ·
- Étranger ·
- Récidive ·
- Délivrance ·
- Délai ·
- Voyage
- Loyer ·
- Habitat ·
- Bailleur ·
- Résiliation ·
- Locataire ·
- Commandement de payer ·
- Clause resolutoire ·
- Charges ·
- Tribunal judiciaire ·
- Paiement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Abandon ·
- Jugement ·
- Sécurité sociale ·
- Mise à disposition ·
- Chambre du conseil ·
- Organisation judiciaire ·
- Pouvoir ·
- Demande
- Sociétés ·
- Contrats ·
- Iso ·
- Formation professionnelle ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Stagiaire ·
- Prix ·
- Règlement ·
- Code du travail
- Veuve ·
- Mandataire ·
- Bois ·
- Ville ·
- Habilitation familiale ·
- Référé ·
- Tribunal judiciaire ·
- Juge des tutelles ·
- Parfaire ·
- Qualités
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.