Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Lille, juge libertes & detention, 24 déc. 2025, n° 25/02793 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/02793 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de rétention administrative |
| Date de dernière mise à jour : | 5 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE LILLE
___________________
Le magistrat délégué par la présidente du Tribunal judiciaire
NOTE D’AUDIENCE
Articles L.614-1, L.614-13, L.741-10, L.743-5, L.743-20 du CESEDA
Audience publique
DATE D’AUDIENCE : 24 Décembre 2025
DOSSIER : N° RG 25/02793 – N° Portalis DBZS-W-B7J-2J5C – M. LE PREFET DU NORD / M. [V] [O]
MAGISTRAT : Marine TALARMIN
GREFFIER : Martine FLAMENT
DEMANDEUR :
M. LE PREFET DU NORD
Représenté par Maître Tarik EL ASSAAD
DEFENDEUR :
M. [V] [O]
Assisté de Maître NAUDIN avocat commis d’office,
En présence de M [C], interprète en langue Géorgienne ,
__________________________________________________________________________
DEROULEMENT DES DEBATS
L’intéressé déclare : je suis né le 14/02/1990 à [Localité 5] en Géorgie
Le représentant de l’administration, entendu en ses observations ;
L’avocat soulève les moyens suivants : Il ne souhaite pas rester en FRANCE
Passeport en cours de validité
caractère inutile retention
Le représentant de l’administration répond à l’avocat ; moyen irrecevable arrete de placement fondé en droit et en fait
L’intéressé entendu en dernier déclare : je ne veux rien ajouter
DÉCISION
Sur la demande de maintien en rétention :
o RECEVABLE o IRRECEVABLE
o MAINTIEN o REJET o ASSIGNATION A RÉSIDENCE
Le greffier Le magistrat délégué
Martine FLAMENT Marine TALARMIN
COUR D’APPEL DE [Localité 1]
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE LILLE
──────────
Le magistrat délégué par la présidente du tribunal judiciaire
────
Dossier n° N° RG 25/02793 – N° Portalis DBZS-W-B7J-2J5C
ORDONNANCE STATUANT SUR LA PROLONGATION D’UNE MESURE DE RÉTENTION ADMINISTRATIVE
Articles L.614-1, L.614-13, L.741-10, L.743-5, L.743-20 du CESEDA
Nous, Marine TALARMIN,, magistrat délégué par la présidente du Tribunal judiciaire de LILLE, assisté de Martine FLAMENT, greffier ;
Vu les articles suivants du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) :
— L.614-1, L.614-13, L.741-10, L.743-5, L.743-20
— L. 741-1, L.741-4, L.741-5, L.741-7, L.744-1, L.751-9, L.751-10
— L. 743-14, L.743-15, L.743-17
— L. 743-19, L. 743-25
— R. 741-3
— R.742-1, R. 743-1 à R. 743-8, R. 743-21
Vu la décision de placement en rétention administrative prise le 22/12/2025 par M. LE PREFET DU NORD;
Vu la requête en prolongation de l’autorité administrative en date du 23/12/2025 reçue et enregistrée le 23/12/2025 à 12h09 (cf. Timbre du greffe) tendant à la prolongation de la rétention de M. [V] [O] dans les locaux ne relevant pas de l’administration pénitentiaire pour une durée de vingt-six jours ;
Vu l’extrait individualisé du registre prévu à l’article
L. 744-2 du CESEDA émargé par l’intéressé ;
PARTIES
AUTORITE ADMINISTRATIVE QUI A ORDONNE LE PLACEMENT EN RETENTION
M. LE PREFET DU NORD
préalablement avisé, représenté par Maître Tarik EL ASSAAD, représentant de l’administration
PERSONNE RETENUE
M. [V] [O]
né le 14 Février 1990 à [Localité 5] (GEORGIE)
de nationalité Géorgienne
actuellement maintenu en rétention administrative
préalablement avisé et présent à l’audience,
assisté de Maître NAUDIN, avocat commis d’office,
en présence de M [C], interprète en langue géorgienne,
LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE, préalablement avisé, n’est pas présent à l’audience.
DÉROULEMENT DES DÉBATS
A l’audience publique, le magistrat délégué a procédé au rappel de l’identité des parties ;
Après avoir rappelé à la personne retenue les droits qui lui sont reconnus par le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile pendant sa rétention et l’avoir informée des possibilités et des délais de recours contre toutes décisions la concernant ;
L’intéressé a été entendu en ses explications ;
Le représentant du préfet a été entendu en ses observations ;
L’avocat a été entendu en sa plaidoirie ;
Le représentant du préfet ayant répondu à l’avocat ;
L’étranger ayant eu la parole en dernier ;
EXPOSE DU LITIGE
Par décision en date du 22 décembre 2025 notifiée le même jour à 11h , l’autorité administrative a ordonné le placement de [O] [V] né le 14 février 1990 à [Localité 5] ( GEORGIE) et de nationalité géorgienne, en rétention dans des locaux ne relevant pas de l’administration pénitentiaire.
Par requête en date du 23 décembre 2025, reçue au greffe le même jour à 12h09 , l’autorité administrative a saisi le le magistrat du siège du tribunal judiciaire de LILLE aux fins de voir ordonner la prolongation de la rétention pour une durée de vingt-six jours.
Le conseil de [O] [V] sollicite le rejet de la prolongation de la rétention sur les moyens suivants :
accepte son retour.
— caractère inutile du maintien en rétention puisque [O] [V] accepte son retour.
Le conseil du Préfet rappelle que [O] [V] n’a pas formé de recours et que le moyen soulevé, dénué de fondement juridique, est irrecevable.
[O] [V] n’a rien à ajouter.
MOTIFS DE LA DÉCISION
I Sur la recevabilité de la requête
Aux termes de l’article R743-2 du CESEDA :
« A peine d’irrecevabilité, la requête est motivée, datée et signée, selon le cas, par l’étranger ou son représentant ou par l’autorité administrative qui a ordonné le placement en rétention.
Lorsque la requête est formée par l’autorité administrative, elle est accompagnée de toutes pièces justificatives utiles, notamment une copie du registre prévu à l’article L. 744-2.
Lorsque la requête est formée par l’étranger ou son représentant, la décision attaquée est produite par l’administration. Il en est de même, sur la demande du juge des libertés et de la détention, de la copie du registre. »
En l’absence de nullité d’ordre public, la procédure doit être déclarée régulière et la requête de l’administration régulière.
II Sur la prolongation de la mesure
Sur le moyen tiré de l’inutilité du placement en rétention
Le conseil de [O] [V] soulève l’inutilité du placement en rétention, indiquant que celui-ci accepte son retour.
Il convient de relever que le moyen soulevé est dénué de fondement juridique et qu’aucun recours contre la décision de placement en rétention n’a été formé, de sorte qu’il sera rejeté.
Aux termes de l’article L741-3 du CESEDA, un étranger ne peut être placé ou maintenu en rétention que pour le temps strictement nécessaire à son départ. L’administration exerce toute diligence à cet effet.
L’intéréssé dispose d’un passeport valide. Une demande de routing a été effectuée le 23 décembre 2025 et la situation de l’intéressé, sans garanties de représentation effectives, justifie la prolongation de la mesure de rétention. Il sera donc fait droit à la requête de l’administration.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement en premier ressort, par décision assortie de l’exécution provisoire,
DÉCLARONS recevable la requête en prolongation de la rétention administrative ;
ORDONNONS LA PROLONGATION DE LA RETENTION de M. [V] [O] pour une durée de vingt-six jours à compter du 26/12/2025 à 11h00 ;
Fait à [Localité 4], le 24 Décembre 2025
Notifié ce jour à h mn
LE GREFFIER LE MAGISTRAT DELEGUE
NOTIFICATION DE L’ORDONNANCE AUX PARTIES
DOSSIER : N° RG 25/02793 – N° Portalis DBZS-W-B7J-2J5C -
M. LE PREFET DU NORD / M. [V] [O]
DATE DE L’ORDONNANCE : 24 Décembre 2025
!!! SUIVANT LES CAS !!!
NOTIFIONS sur le champ la présente ordonnance aux parties, qui en émargeant ci-après, attestent en avoir reçu copie et les avisons de la possibilité de faire appel, devant le Premier président de la cour d’appel ou son délégué, de la présente ordonnance dans les vingt-quatre heures de son prononcé ; les informons que la déclaration d’appel doit être motivée et peut être transmise par tout moyen (notamment par mail via la boîte structurelle : [Courriel 3]) ; leur indiquons que seul l’appel formé par le ministère public peut être déclaré suspensif par le Premier président de la cour d’appel ou son délégué si celui-ci est formé dans les six heures de la décision.
Information est donnée à M. [V] [O] qu’il est maintenu à disposition de la justice pendant un délai de six heures à compter de la notification de la présente ordonnance au procureur de la République, lorsqu’il est mis fin à sa rétention ou lors d’une assignation à résidence. Durant cette période, l’intéressé peut, s’il le souhaite, contacter son avocat et un tiers, rencontrer un médecin et s’alimenter.
Traduction orale faite par l’interprète.
LE REPRESENTANT DU PRÉFET L’INTERESSE
par mail Par visio
L’INTERPRETE LE GREFFIER
L’AVOCAT
par mail
______________________________________________________________________________
RÉCÉPISSÉ
M. [V] [O]
retenu au Centre de Rétention de [Localité 2]
reconnait avoir reçu notification de ladite ordonnance en date du 24 Décembre 2025
date de remise de l’ordonnance :
le :
signature de l’intéressé
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Sociétés ·
- Sursis à statuer ·
- Mise en état ·
- Demande ·
- Surseoir ·
- Incident ·
- Électronique ·
- Habitat ·
- Vente ·
- Résolution
- Crédit lyonnais ·
- Déchéance du terme ·
- Société anonyme ·
- Prêt ·
- Capital ·
- Consommation ·
- Résolution ·
- Forclusion ·
- Paiement ·
- Contentieux
- État ·
- Commissaire de justice ·
- Peinture ·
- Usage ·
- Carreau ·
- Carrelage ·
- Locataire ·
- Coûts ·
- Tribunal judiciaire ·
- Interrupteur
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Cheval ·
- Facture ·
- Unesco ·
- Vente ·
- Injonction de payer ·
- Commission ·
- Écrit ·
- Dépôt ·
- Titre ·
- Demande
- Maladie professionnelle ·
- Comités ·
- Reconnaissance ·
- Avis ·
- Tableau ·
- Sécurité sociale ·
- Sociétés ·
- Travail ·
- Tribunal judiciaire ·
- Origine
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Tribunal judiciaire ·
- Prolongation ·
- Décision d’éloignement ·
- Voyage ·
- Personnes ·
- Notification ·
- Consulat ·
- Moyen de transport
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Bail ·
- Commandement de payer ·
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Paiement ·
- Expulsion ·
- Résiliation ·
- Contrats ·
- Indemnité
- Crédit logement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Dommages et intérêts ·
- Sociétés ·
- Banque ·
- Caution ·
- Débiteur ·
- Intérêts moratoires ·
- Paiement ·
- Moratoire
- Garde à vue ·
- Assignation à résidence ·
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Courrier électronique ·
- Électronique ·
- Décision d’éloignement ·
- Résidence
Sur les mêmes thèmes • 3
- Enfant ·
- Burkina faso ·
- Divorce ·
- Vacances ·
- Contribution ·
- Classes ·
- Créance alimentaire ·
- Autorité parentale ·
- Côte d'ivoire ·
- Ivoire
- Véhicule ·
- Contrôle technique ·
- Bilan ·
- Vente ·
- Défaut de conformité ·
- Résolution ·
- Vendeur ·
- Sociétés ·
- Acheteur ·
- Demande
- Sociétés ·
- Véhicule ·
- Assurances ·
- Assureur ·
- Indemnisation ·
- Prétention ·
- Garantie ·
- Victime ·
- Hors de cause ·
- Autoroute
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.