Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Lyon, j l d, 14 sept. 2025, n° 25/03352 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/03352 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure d'isolement et/ou de contention |
| Date de dernière mise à jour : | 7 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
COUR D’APPEL DE LYON
Tribunal judiciaire de Lyon
Cabinet de [J] [N]
N° RG 25/03352 – N° Portalis DB2H-W-B7J-3HSN – Isolement
Monsieur [F] [E]
ORDONNANCE RELATIVE A UN PREMIER RENOUVELLEMENT DE LA MESURE D’ISOLEMENT
rendue le 14 septembre 2025 à 15h47
Par, [J] [N], juge au tribunal judiciaire de Lyon, statuant sans audience selon la procédure écrite de principe prévue aux articles L3211-12-2 et L3222-5-1 du Code de la santé publique ;
Vu les articles L3211-1 et suivants, L.3212-1 et suivants, L3222-5-1, R3211-34 et suivants du Code de la santé publique ;
Vu les pièces du dossier et notamment le renouvellement de la mesure d’isolement le 14/09/2025 à compter de 8h53, après évaluation clinique par le Dr [B] [L] à 8h53, considérant que l’état du patient, Monsieur [F] [E], nécessite le renouvellement exceptionnel de la mesure de placement à l’isolement débutée le 11/09/2025 à 20h53;
Vu les informations délivrées en application du premier alinéa du II de de l’article L3222-5-1 du code de la santé publique ;
Vu la saisine du juge par le Directeur du CENTRE HOSPITALIER ST JEAN DE DIEU le 14.09.2025, enregistrée le même jour à 10h44, aux fins de maintien de la mesure sans demande de comparution du patient,
Vu l’avis du Ministère public ;
MOTIFS DE LA DECISION :
L’article L3222-5-1 du code de la santé publique dispose, dans son premier alinéa, que l’isolement et la contention sont des pratiques de dernier recours et ne peuvent concerner que des patients en hospitalisation complète sans consentement ; qu’il ne peut y être procédé que pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, sur décision motivée d’un psychiatre et uniquement de manière adaptée, nécessaire et proportionnée au risque après évaluation du patient ; qu’enfin, leur mise en œuvre doit faire l’objet d’une surveillance stricte, somatique et psychiatrique, confiée par l’établissement à des professionnels de santé désignés à cette fin et tracée dans le dossier médical, comportant notamment deux évaluations par 24 heures (isolement)/12heures(contention);
Il dispose aussi, dans son paragraphe II, qu’à titre exceptionnel, le médecin peut renouveler sous les mêmes conditions, au delà des durées totales de 48 heures pour la mesure d’isolement et de 24 heures pour la mesure de contention, la mesure d’isolement ou de contention avec l’obligation d’informer au moins un membre de la famille du patient ou une personne susceptible d’agir dans l’intérêt de celui-ci, du renouvellement qui est envisagé ; que cette même information doit être délivrée par le directeur d’établissement au juge, ce dernier devant être saisi d’une demande de maintien de la mesure avant l’expiration de la soixante-douzième heure d’isolement et de la quarante-huitième heure de contention si l’état de santé du patient rend le renouvellement de la mesure nécessaire au delà de ces durées, et statuer avant l’expiration de la quatre-vingt seizième heure d’isolement ou la soixante-douzième heure de contention.
Il est aussi précisé à cet article qu’une mesure d’isolement ou de contention est regardée comme une nouvelle mesure lorsqu’elle est prise au moins quarante-huit heures après une précédente mesure d’isolement ou de contention et qu’en-deçà de ce délai, sa durée s’ajoute à celle des mesures d’isolement et de contention qui la précèdent et qu’en outre, l’information susvisée et la saisine du juge doivent être effectuées selon les mêmes modalités lorsque le médecin prend plusieurs mesures d’une durée cumulée de quarante-huit heures pour l’isolement et de vingt-quatre heures pour la contention sur une période de quinze jours.
Dans le cadre de son contrôle, le juge ne peut se substituer à l’autorité médicale s’agissant de l’évaluation du consentement du patient, du diagnostic posé ou des soins. Il n’opère pas une appréciation de l’opportunité médicale de la mesure mais un contrôle de ses motifs au regard des critères posés au paragraphe I de l’article L3222-5-1 susvisé.
En l’espèce, les pièces produites par le Directeur du CENTRE HOSPITALIER ST JEAN DE DIEU permettent de considérer que la mesure d’isolement ordonnée par l’équipe médicale apparaît justifiée en ce qu’il était nécessaire de prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, en raison du comportement très désorganisé tant sur le plan comportemental que psychique de Monsieur [F] [E] , en proie à des hallucinations ; l’un des médecins relève son imprévisibilité, et le risque agressif associé à l’effervescence délirante; que cette mesure a été instaurée par une décision motivée du Dr [Z] [H], psychiatre, le 11.09.2025 à 20h53 et apparaît ainsi avoir été adaptée, nécessaire et proportionnée au risque après examen médical du patient, étant aussi relevé que sa mise en œuvre a fait l’objet d’une surveillance stricte, somatique et psychiatrique, confiée par l’établissement à des professionnels de santé désignés à cette fin et tracée dans le dossier médical.
Il est aussi constaté que la mesure d’isolement a bien été prise pour une durée maximale de 12 heures initialement et a été renouvelée pour des périodes maximales d’environ 12 heures dans les mêmes conditions et selon les mêmes modalités par décisions motivées des équipes médicales.
Il est enfin relevé que la décision de renouvellement de la mesure d’isolement effectuée par le Dr Dr [B] [L] à 8h53, prescrivant le maintien de la mesure d’isolement, décrit l’existence de troubles mentaux rendant nécessaire ce maintien afin de prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui ; ceci étant caractérisé par l’exaltation, la désorganisation et la dispersion encore caractérisées chez le patient, décrit comme très peu ancré dans la réalité, et qui a fugué il y a deux jours.
Il résulte de ces développements que la procédure est régulière.
Il apparaît ainsi que le renouvellement exceptionnel de la mesure d’isolement est valablement motivé au regard des critères édictés par l’article L3222-5-1 du code de la santé publique et il convient en conséquence d’autoriser le maintien de celle-ci.
PAR CES MOTIFS
Autorisons le maintien de la mesure d’isolement concernant Monsieur [F] [E] ;
Informons les parties que le délai d’appel est de 24 heures à compter de ce jour et que cet appel doit être formé par déclaration motivée transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’appel de LYON ([Adresse 2] – Tél : [XXXXXXXX01]).
LE JUGE
[J] [N]
— Copie de l’ordonnance a été notifiée par courriel au Directeur du CENTRE HOSPITALIER ST JEAN DE DIEU pour notification à Monsieur [F] [E] le 14 Septembre 2025
— Copie de l’ordonnance a été notifiée par courriel au directeur du CENTRE HOSPITALIER ST JEAN DE DIEU le 14 Septembre 2025
— Avis de la présente ordonnance a été donné au procureur de la République le 14 Septembre 2025.
Le Greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Loyer ·
- Clause resolutoire ·
- Délais ·
- Dette ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Résiliation du bail ·
- Veuve ·
- Paiement ·
- Commandement de payer ·
- Locataire
- Tribunal judiciaire ·
- Homologation ·
- Épouse ·
- Mise en état ·
- Legs ·
- Protocole ·
- Part sociale ·
- Ordonnance ·
- Accord transactionnel ·
- Homologuer
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Tribunal judiciaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Adresses ·
- Prolongation ·
- Décision d’éloignement ·
- Personnes ·
- Voyage ·
- Ordonnance ·
- Interprète
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Adresses ·
- Saisie des rémunérations ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Exécution ·
- Date ·
- Juge ·
- Débiteur ·
- Courrier ·
- Personnes
- Médiateur ·
- Médiation ·
- Mise en état ·
- Adresses ·
- Accord ·
- Partie ·
- Juge ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mission ·
- Crédit lyonnais
- Baux d'habitation ·
- Contrats ·
- Redevance ·
- Action sociale ·
- Associations ·
- Clause resolutoire ·
- Résidence ·
- Commandement ·
- Commissaire de justice ·
- Logement ·
- Adresses
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Automobile ·
- Sinistre ·
- Tribunal judiciaire ·
- Véhicule ·
- Resistance abusive ·
- Expertise ·
- Siège ·
- Registre du commerce ·
- Société anonyme ·
- Anonyme
- Contribution ·
- Divorce ·
- Enfant ·
- Tribunal judiciaire ·
- Aide juridictionnelle ·
- Education ·
- Autorité parentale ·
- Mariage ·
- Date ·
- Entretien
- Radiation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mise en état ·
- Service ·
- Retrait ·
- Juge ·
- Ordonnance ·
- Rôle ·
- Épouse ·
- Avocat
Sur les mêmes thèmes • 3
- Clause resolutoire ·
- Commandement de payer ·
- Loyer ·
- Référé ·
- Provision ·
- Bail commercial ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Procédure civile ·
- Charges
- Tribunal judiciaire ·
- Motif légitime ·
- Caducité ·
- Sociétés ·
- Assesseur ·
- Recours ·
- Décision implicite ·
- Siège social ·
- Lettre recommandee ·
- Absence
- Loyer ·
- Clause resolutoire ·
- Locataire ·
- Résidence ·
- Commissaire de justice ·
- Commandement de payer ·
- Bail ·
- Tribunal judiciaire ·
- Dette ·
- Charges
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.