Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Lyon, j l d, 26 avr. 2026, n° 26/01495 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/01495 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure d'isolement et/ou de contention |
| Date de dernière mise à jour : | 6 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
COUR D’APPEL DE LYON
Tribunal judiciaire de Lyon
Cabinet de Sara CHAUDIER
N° RG 26/01495 – N° Portalis DB2H-W-B7K-4EKS – Isolement
Madame [J] [Z]
née le 24 Janvier 2007 à [Localité 1]
ORDONNANCE RELATIVE A UN PREMIER RENOUVELLEMENT DE LA MESURE D’ISOLEMENT
rendue le 26 avril 2026 à
Par, Sara CHAUDIER, vice-présidente au tribunal judiciaire de Lyon, statuant sans audience ;
Vu les articles L.3211-1 et suivants, L.3212-1 et suivants, L.3222-5-1, R.3211-34 et suivants du Code de la santé publique ;
Vu l’hospitalisation psychiatrique sans consentement dont fait l’objet Madame [J] [Z] ;
Vu la mesure d’isolement psychiatrique dont Madame [J] [Z] fait l’objet depuis le 23 avril 2026 à 17h30 ;
Vu la saisine du Juge par le Directeur du CENTRE HOSPITALIER DU VINATIER le 26.04.2026, enregistrée le même jour à 11H23 ;
Vu l’impossibilité clinique de déterminer si le patient souhaite être entendu ;
Vu les pièces du dossier ;
Vu l’avis du Ministère public requérant le maintien de la mesure d’isolement ;
Vu l’impossibilité clinique d’informer le patient sur ses droits et modalités de recours ;
MOTIFS DE LA DECISION :
L’article L.3222-5-1 du code de la santé publique dispose, dans son premier alinéa, que l’isolement et la contention sont des pratiques de dernier recours et ne peuvent concerner que des patients en hospitalisation complète sans consentement ; qu’il ne peut y être procédé que pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, sur décision motivée d’un psychiatre et uniquement de manière adaptée, nécessaire et proportionnée au risque après évaluation du patient ; qu’enfin, leur mise en œuvre doit faire l’objet d’une surveillance stricte, somatique et psychiatrique, confiée par l’établissement à des professionnels de santé désignés à cette fin et tracée dans le dossier médical, comportant notamment deux évaluations par 24 heures (isolement)/12heures(contention).
Il dispose aussi, dans son paragraphe II, qu’à titre exceptionnel, le médecin peut renouveler sous les mêmes conditions, au delà des durées totales de 48 heures pour la mesure d’isolement et de 24 heures pour la mesure de contention, la mesure d’isolement ou de contention avec l’obligation d’informer au moins un membre de la famille du patient ou une personne susceptible d’agir dans l’intérêt de celui-ci, du renouvellement qui est envisagé ; que cette même information doit être délivrée par le directeur d’établissement au juge, ce dernier devant être saisi d’une demande de maintien de la mesure avant l’expiration de la soixante-douzième heure d’isolement et de la quarante-huitième heure de contention si l’état de santé du patient rend le renouvellement de la mesure nécessaire au delà de ces durées, et statuer avant l’expiration de la quatre-vingt seizième heure d’isolement ou la soixante-douzième heure de contention.
Il est aussi précisé à cet article qu’une mesure d’isolement ou de contention est regardée comme une nouvelle mesure lorsqu’elle est prise au moins quarante-huit heures après une précédente mesure d’isolement ou de contention et qu’en-deçà de ce délai, sa durée s’ajoute à celle des mesures d’isolement et de contention qui la précèdent et qu’en outre, l’information susvisée et la saisine du juge doivent être effectuées selon les mêmes modalités lorsque le médecin prend plusieurs mesures d’une durée cumulée de quarante-huit heures pour l’isolement et de vingt-quatre heures pour la contention sur une période de quinze jours.
Dans le cadre de son contrôle, le juge ne peut se substituer à l’autorité médicale s’agissant de l’évaluation du consentement du patient, du diagnostic posé ou des soins. Il n’opère pas une appréciation de l’opportunité médicale de la mesure mais un contrôle de ses motifs au regard des critères posés au paragraphe I de l’article L.3222-5-1 susvisé.
En l’espèce, les pièces produites par le Directeur du CENTRE HOSPITALIER DU [Localité 2] permettent de considérer que la mesure d’isolement ordonnée par l’équipe médicale apparaît justifiée en ce qu’il était nécessaire de prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, en raison d’un risque de passage à l’acte hétéro-agressif ; que cette mesure a été instaurée par une décision motivée du Dr [D] [C], psychiatre, le 23 avril 2026 à 17h30 et apparaît ainsi avoir été adaptée, nécessaire et proportionnée au risque après examen médical du patient, étant aussi relevé que sa mise en œuvre a fait l’objet d’une surveillance stricte, somatique et psychiatrique, confiée par l’établissement à des professionnels de santé désignés à cette fin et tracée dans le dossier médical.
Il est aussi constaté que la mesure d’isolement a bien été prise pour une durée maximale de 12 heures initialement et a été renouvelée, sous réserve des périodes de nuit profonde, pour des périodes maximales d’environ 12 heures dans les mêmes conditions et selon les mêmes modalités par décisions motivées des équipes médicales.
Il est enfin relevé que la décision de renouvellement de la mesure d’isolement effectuée par le Dr [N] [Q] le 26 avril 2026 à 10h00, prescrivant le maintien de la mesure d’isolement, décrit l’existence de troubles mentaux rendant nécessaire ce maintien afin de prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, caractérisé par un état d’agitation majeure toujours présent et une agressivité, avec insultes et menaces envers le personnel soignant.
Il résulte de ces développements que la procédure est régulière.
Il apparaît ainsi que le renouvellement exceptionnel de la mesure d’isolement est valablement motivé au regard des critères édictés par l’article L.3222-5-1 du code de la santé publique et il convient en conséquence d’autoriser le maintien de celle-ci.
PAR CES MOTIFS
Autorisons le maintien de la mesure d’isolement concernant Madame [J] [Z] ;
Informons les parties que le délai d’appel est de 24 heures à compter de ce jour et que cet appel doit être formé par déclaration motivée transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’appel de LYON ([Adresse 1] – Tél : [XXXXXXXX01]).
LE JUGE
Sara CHAUDIER
— Copie de l’ordonnance a été notifiée par courriel au Directeur du CENTRE HOSPITALIER DU VINATIER pour notification à Madame [J] [Z] le 26 Avril 2026
— Copie de l’ordonnance a été notifiée par courriel au directeur du CENTRE HOSPITALIER DU VINATIER le 26 Avril 2026
— Avis de la présente ordonnance a été donné au procureur de la République le 26 Avril 2026.
Le Greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Enfant ·
- Parents ·
- Vacances ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contribution ·
- Divorce ·
- Education ·
- Débiteur ·
- Partage ·
- Classes
- Habitat ·
- Bail ·
- Loyer ·
- Clause resolutoire ·
- Dette ·
- Résiliation ·
- Locataire ·
- Commandement de payer ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Tribunal judiciaire
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Expédition ·
- Formule exécutoire ·
- Vices ·
- Protection ·
- Mise à disposition ·
- Avocat ·
- Charges ·
- Jugement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Mise en demeure ·
- Recouvrement ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Charges de copropriété ·
- Assemblée générale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Procédure accélérée ·
- Adresses ·
- Créance ·
- Commissaire de justice
- Loyer ·
- Habitat ·
- Commissaire de justice ·
- Clause resolutoire ·
- Bail ·
- Locataire ·
- Logement ·
- Dette ·
- Expulsion ·
- Charges
- Exécution ·
- Délais ·
- Logement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Bailleur ·
- Protection ·
- Juge ·
- Adresses ·
- Surendettement ·
- Demande
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Adresses ·
- Assureur ·
- Expertise ·
- Résidence ·
- Tribunal judiciaire ·
- Partie ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Référé ·
- Mission ·
- Mesure d'instruction
- Étranger ·
- Prolongation ·
- Territoire français ·
- Décision d’éloignement ·
- Durée ·
- Contestation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Diligences ·
- Algérie ·
- Administration
- Préjudice ·
- Victime ·
- Partie civile ·
- Assurance maladie ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Aide juridictionnelle ·
- Souffrances endurées ·
- Titre ·
- Jugement ·
- Souffrance
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Procédure accélérée ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Adresses ·
- Assignation ·
- Motif légitime ·
- Caducité ·
- Au fond ·
- Charges de copropriété ·
- Fond
- Surendettement ·
- Métropole ·
- Habitat ·
- Commission ·
- Rétablissement personnel ·
- Adresses ·
- Forfait ·
- Consommation ·
- Chauffage ·
- Lettre
- Fonds de garantie ·
- Assurances obligatoires ·
- Tribunal judiciaire ·
- Transaction ·
- Dommage ·
- Mise en demeure ·
- Responsable ·
- Préjudice ·
- Sociétés ·
- Indemnité
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.