Tribunal Judiciaire de Marseille, 3e chambre cab b5, 16 juin 2025, n° 23/03076
TJ Marseille 16 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Devoir de vigilance des banques

    Le tribunal a estimé que la responsabilité de la banque ne pouvait être engagée sur le fondement des obligations de vigilance, car ces obligations ne permettent pas d'actions en responsabilité civile contre la banque.

  • Rejeté
    Obligation de contrôle des opérations de paiement

    Le tribunal a jugé que la banque a régulièrement exécuté les ordres de virements donnés par la demanderesse, sans anomalies apparentes.

  • Rejeté
    Manquement à l'obligation d'information

    Le tribunal a considéré que la banque n'avait pas d'obligation d'information sur une opération dont elle n'était pas partie prenante.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, Mme [W] [G] a assigné la SA BANQUE POSTALE pour obtenir la restitution de 20.000 Euros, ainsi que des dommages-intérêts pour préjudice moral et des frais de justice, en invoquant un manquement à l'obligation de vigilance et d'information de la banque lors de virements vers une société suspecte. Les questions juridiques posées concernaient la responsabilité de la banque au regard des obligations de vigilance en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, ainsi que l'obligation d'information. Le Tribunal a débouté Mme [W] [G] de toutes ses demandes, considérant que la banque avait correctement exécuté les ordres de virement et n'avait pas manqué à ses obligations, et a condamné Mme [W] [G] à verser 3.000 Euros à la banque au titre de l'article 700 du Code de Procédure Civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Marseille, 3e ch. cab b5, 16 juin 2025, n° 23/03076
Numéro(s) : 23/03076
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 25 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Marseille, 3e chambre cab b5, 16 juin 2025, n° 23/03076