Tribunal Judiciaire de Marseille, Referes cabinet 3, 11 juillet 2025, n° 25/01445
TJ Marseille 11 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Urgence financière

    La cour a estimé que la demande de mainlevée n'était pas sérieusement contestable, mais qu'elle était prématurée car l'agence STÉPHANE PLAZA a la faculté d'agir en paiement de sa commission jusqu'au 12 octobre 2025.

  • Rejeté
    Droit à la remise de fonds

    La cour a jugé que la demande de remise de la somme n'était pas fondée en raison de la contestation sérieuse sur l'obligation de remise de la commission consignée.

  • Rejeté
    Droit à la remise de fonds

    La cour a considéré que la demande de remise de cette somme n'était pas fondée pour les mêmes raisons que précédemment.

  • Accepté
    Aide juridictionnelle

    La cour a accepté cette demande en raison du statut de la demanderesse.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette ordonnance de référé du Tribunal Judiciaire de Marseille, Madame K. C. demande la mainlevée d'une somme de 15 000 € consignée par un notaire au titre de la commission d'une agence immobilière, ainsi que des remises de 7 500 € à elle-même et à Monsieur H. I. Les questions juridiques posées concernent la recevabilité de la demande de mainlevée et l'existence d'une contestation sérieuse sur l'obligation de paiement de la commission. La juridiction conclut que la demande de Madame K. C. est prématurée, car l'agence a jusqu'au 12 octobre 2025 pour revendiquer sa commission, et qu'il n'y a pas de trouble manifestement illicite justifiant une intervention en référé. Par conséquent, le tribunal refuse de faire droit aux demandes de Madame K. C. et lui impose les dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Marseille, réf. cab. 3, 11 juil. 2025, n° 25/01445
Numéro(s) : 25/01445
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 24 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Marseille, Referes cabinet 3, 11 juillet 2025, n° 25/01445