Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Nîmes, juge libertes detention, 27 nov. 2025, n° 25/00915 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00915 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 29 décembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
ORDONNANCE DU : 27 Novembre 2025
DOSSIER N° : N° RG 25/00915 – N° Portalis DBX2-W-B7J-LJSH
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE NIMES
magistrat du siège du tribunal judiciaire
ORDONNANCE
En matière de soins sans consentement
Nous, Laure CAVAIGNAC, vice-président, magistrat du siège du tribunal judiciaire de NIMES, siégeant à l’annexe du Tribunal au Centre Hospitalier [Adresse 3], assisté de Madame STERLE, Greffier ,
Vu la procédure concernant :
Monsieur [R] [L]
né le 29 Novembre 2005 à
[Adresse 1]
[Localité 2]
actuellement hospitalisé sans consentement au CHSP D'[Localité 6] depuis le 20/11/2025 ;
Vu la décision portant admission en soins psychiatriques prise le 20/11/2025 en urgence par Monsieur le Directeur de l’Etablissement pour péril imminent,
Vu la saisine en date du 25 Novembre 2025 de Monsieur le Directeur de l’Etablissement hospitalier tendant au contrôle de la mesure d’hospitalisation complète ;
Vu le dossier prévu à l’article R 3211-12 du Code de la Santé Publique ;
Vu l’audience publique en date du 27 Novembre 2025 tenue à l’annexe du Tribunal au Centre Hospitalier [Adresse 3] à laquelle a comparu le patient ;
Monsieur [R] [L], dûment avisé, assisté de Me Pascal CASSEVILLE, avocat commis d’office ;
Vu les observations écrites de Monsieur le Procureur de la République, favorable à la poursuite de la mesure, absent à l’audience ;
MOTIFS
Selon l’article L.3212-1 du Code de la Santé publique, une personne atteinte de troubles mentaux ne peut être admise en soins psychiatriques sans son consentement sur la décision du directeur d’un établissement psychiatrique que si :
1° Ses troubles rendent impossible son consentement ;
2° son état impose des soins immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, soit d’une surveillance médicale régulière justifiant une prise en charge sous une autre forme.
Monsieur [R] [L] a été hospitalisé sous contrainte, au vu du certificat médical établi par le Docteur [U] [Z] en date du 20/11/2025 faisant état de “Délire, agitation, hétéro-agressivité, en rupture thérapeuthique. J’estime que son état de santé présente un péril imminent pour la santé de la personne et impose des soins immédiats assortis d’une surveillance constante en milieu hospitalier. Ses troubles rendant impossible son consentement, le patient doit être admis(e) sans demande d’une tiers au CHS [Localité 6] conformément à l’article L3212.1 du Code de santé publique et à la loi du 05 juillet 2011", état nécessitant une prise en charge médicale.
Monsieur [R] [L] a été maintenu en hospitalisation complète au regard du certificat médical établi par le docteur [F] [I] en date du 23/11/2025
Aux termes de l’avis motivé en date du 25/11/2025 le docteur [G] [W] indique: “Ce jour, notre examen observe un amendement de la symptomatologie initiale, et un repérage par le patient du lien entre l’arrêt de son traitement et la présence d’hallucinations intracérébrales. En conséquence la mesure de soins psychiatriques sans consentement dans le cadre d’un péril imminent avec hospitalisation à temps complet reste médicalement justifiée” et qu’en conséquence, la mesure de soins psychiatriques sans consentement avec hospitalisation à temps complet doit se poursuivre.
Lors de l’audience, Monsieur [R] [L] s’est exprimé.
Il résulte des éléments médicaux versés au soutien de la requête que les troubles mentaux décrits aux certificats médicaux rappelés ci-dessus sont persistants à ce jour et rendent impossible son consentement sur la durée.
L’état de la personne nécessite une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète.
P A R C E S M O T I F S
Statuant publiquement et en premier ressort ;
Vu les articles L 3212-1 et suivants du code de la santé publique;
Disons que les conditions légales de l’hospitalisation sans consentement de Monsieur [R] [L] sont remplies depuis son admission et demeurent remplies à ce jour.
Disons n’y avoir lieu à ordonner la mainlevée de cette mesure.
Ordonnons la poursuite de la mesure sous la forme d’une hospitalisation complète.
La présente ordonnance est susceptible d’appel dans les 10 jours de sa notification devant le Premier Président de la Cour d’Appel de [Localité 5]. Cet appel ne suspend pas l’exécution de la présente décision sauf demande expresse de Monsieur le Procureur de la République formulée dans le délai de 6 h.
Fait à l’annexe du Tribunal dans l’enceinte de l’hôpital du [4] le 27 Novembre 2025.
Le Greffier La Présidente
Copie de la présente ordonnance a été adressée par mail à Monsieur le Directeur de l’Etablissement
Copie de la présente ordonnance a été portée à la connaissance de Monsieur [R] [L] par notification et remise d’une copie par l’intermédiaire du Directeur de l’Etablissement
Copie de la présente Ordonnance a été adressée par mail à l’avocat
Monsieur le Procureur de la république a été avisé par mail de la présente décision
Le 27 Novembre 2025
Le Greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Divorce ·
- Enfant ·
- Mariage ·
- Partage ·
- Code civil ·
- Autorité parentale ·
- Avantages matrimoniaux ·
- Résidence ·
- Accord ·
- Juge
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Décision d’éloignement ·
- Délai ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Durée ·
- Ordonnance ·
- Identité ·
- Délivrance
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Santé publique ·
- Avis ·
- Ordonnance ·
- Maintien ·
- Copie ·
- Centre hospitalier ·
- Hôpitaux ·
- Courriel
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Prorogation ·
- Administration ·
- Prolongation ·
- Étranger ·
- Délivrance ·
- Menaces ·
- Décision d’éloignement ·
- Ordre public ·
- Liberté
- Contrat tendant à la réalisation de travaux de construction ·
- Contrats ·
- Revêtement de sol ·
- Ouvrage ·
- Devis ·
- Titre ·
- Préjudice de jouissance ·
- Sociétés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expert judiciaire ·
- Expertise ·
- Surveillance
- Habitat ·
- Métropole ·
- Loyer ·
- Résiliation du bail ·
- Dette ·
- Locataire ·
- Clause resolutoire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commandement ·
- Clause
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Cadastre ·
- Exécution ·
- Enchère ·
- Tribunal judiciaire ·
- Crédit immobilier ·
- Jugement d'orientation ·
- Saisie immobilière ·
- Vente forcée ·
- Créanciers
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Adoption ·
- Famille ·
- Copie ·
- Jugement ·
- Rhin ·
- Signature ·
- Etat civil ·
- Épouse
- Loyer ·
- Locataire ·
- Commandement de payer ·
- Immobilier ·
- Clause resolutoire ·
- Dette ·
- Résiliation ·
- Bail ·
- Paiement ·
- Délais
Sur les mêmes thèmes • 3
- Bailleur ·
- Commissaire de justice ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commandement de payer ·
- Résiliation du bail ·
- Intérêt ·
- Loyers, charges ·
- Charges ·
- Expulsion
- Eaux ·
- Servitude ·
- Consorts ·
- Parcelle ·
- Lotissement ·
- Expert judiciaire ·
- Création ·
- Expertise ·
- Fond ·
- Rapport
- Adresses ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Tribunal judiciaire ·
- Prolongation ·
- Personnes ·
- Éloignement ·
- Interprète ·
- Administration ·
- Ordonnance
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.