Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Versailles, jld, 18 nov. 2025, n° 25/02650 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/02650 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 26 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE [Localité 9]
ORDONNANCE DE MAINTIEN D’UNE HOSPITALISATION COMPLETE
(Art L. 3211-12-1 code de la santé publique)
Dossier N° RG 25/02650 -
N° Portalis DB22-W-B7J-TQWN
N° de Minute : 25/2538
M. le PREFET DES YVELINES
c/
[P] [R] [S] [M]
NOTIFICATION par courriel contre récépissé au défendeur par remise de copie contre signature
LE : 18 Novembre 2025
— NOTIFICATION par courriel contre récépissé à :
— l’avocat
— monsieur le directeur de l’établissement hospitalier
— à M. le Préfet des Yvelines
LE : 18 Novembre 2025
— NOTIFICATION par remise de copie à Madame le Procureur de la République
LE : 18 Novembre 2025
______________________________
Le greffier
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
ORDONNANCE
Hospitalisation sous contrainte
l’an deux mil vingt cinq et le dix huit novembre
Devant Nous, M. Alexandre STOBINSKY, vice-président au Tribunal judiciaire de Versailles statuant en application du code de la santé publique assisté de Madame Christine VILETTE, greffier, à l’audience du 18 novembre 2025
DEMANDEUR
Monsieur le PREFET DES YVELINES
régulièrement convoqué, absent non représenté
DÉFENDEUR
Madame [P] [R] [S] [M]
[Adresse 7]
[Adresse 4]
[Localité 6]
actuellement hospitalisée au CENTRE HOSPITALIER ANDRE MIGNOT régulièrement convoqué, absente et représentée par Me Morgane LE GALL, avocat au barreau de VERSAILLES
PARTIES INTERVENANTES
Monsieur le procureur de la République
près le Tribunal judiciaire de Versailles
régulièrement avisé, absent non représenté
CENTRE HOSPITALIER ANDRE MIGNOT
régulièrement avisé, absent
Madame [P] [R] [S] [M], née le 27 Septembre 1982, demeurant [Adresse 8], fait l’objet, depuis le 7 novembre 2025 au CENTRE HOSPITALIER ANDRE MIGNOT, d’une mesure de soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation complète, sur décision du représentant de l’Etat, en application des dispositions de l’article L. 3213-1 du code de la santé publique.
Le 10 novembre 2025, Monsieur le PREFET DES YVELINES a saisi le juge des libertés et de la détention afin qu’il soit statué, conformément aux dispositions des articles L 3211-12-1 à L 3212-12 et des articles L 3213-1 à L 3213-11 du code de la santé publique, sur cette mesure.
Monsieur le Procureur de la République, avisé, a fait connaître son avis favorable au maintien de la mesure.
A l’audience, Madame [P] [R] [S] [M] était absente et représentée par Me Morgane LE GALL, avocat au barreau de VERSAILLES.
Les débats ont été tenus en audience publique.
La cause entendue à l’audience, l’affaire a été mise en délibéré au 18 novembre 2025, par mise à disposition de l’ordonnance au greffe du juge des libertés et de la détention.
DISCUSSION
Il résulte des dispositions de l’article L 3211-12-1 du code de la santé publique qu’il appartient au juge des libertés et de la détention de statuer systématiquement sur la situation des patients faisant l’objet de soins psychiatriques sous forme d’hospitalisation complète, sans leur consentement.
L’article L 3212-1 de ce même code prévoit l’admission d’une personne en soins psychiatrique sous le régime de l’hospitalisation complète, sur décision du directeur d’un établissement habilité, lorsque ses troubles mentaux rendent impossible son consentement et que son état mental impose des soins immédiats assortis d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, ou d’une surveillance régulière justifiant une prise en charge adaptée.
Sur le fond
Vu le certificat médical initial, dressé le 7 novembre 2025, par le Docteur [C] [B] ;
Vu le certificat médical dit des 24 heures, dressé le 8 novembre 2025, par le Docteur [L] [T] ;
Vu le certificat médical dit des 72 heures, dressé le 10 novembre 2025, par le Docteur [G] [H] ;
Dans un avis motivé établi le 12 novembre 2025, le Docteur [G] [H] conclut à la nécessité du maintien des soins sous la forme d’une hospitalisation complète.
Il convient, au regard de ces éléments – risque suicidaire extrêmement important -, les restrictions à l’exercice des libertés individuelles de Madame [P] [R] [S] [M] étant nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en oeuvre du traitement requis, l’intéressé se trouvant dans l’impossibilité de consentir aux soins en raison des troubles décrits, son état nécessitant des soins assortis d’une surveillance constante, de dire que la mesure de soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation complète sera, en l’état, maintenue.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par ordonnance contradictoire et en premier ressort,
Ordonnons le maintien de la mesure de soins psychiatriques sous forme d’hospitalisation complète de Madame [P] [R] [S] [M] ;
Rappelons que l’ordonnance du juge des libertés et de la détention est susceptible d’appel devant le Premier Président de la Cour d’Appel de Versailles dans un délai de dix jours à compter de sa notification. Seules les parties à la procédure définies à l’article R.3211-13 du CSP peuvent faire appel (requérant, personne sous soins psychiatriques, préfet ou directeur d’établissement le cas échéant). Le ministère public peut, dans tous les cas, interjeter appel dans le même délai. La déclaration d’appel motivée est transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’Appel de Versailles qui en avise sur-le-champ le greffier du tribunal judiciaire et fait connaître la date et l’heure de l’audience aux parties, à leurs avocats, au tiers qui a demandé l’admission en soins et au directeur d’établissement. A moins qu’il n’ait été donné un effet suspensif à l’appel, le premier président statue dans les douze jours de sa saisine. Ce délai est porté à vingt-cinq jours si une expertise est ordonnée. Adresse : Monsieur le Premier Président – Cour d’Appel de Versailles – [Adresse 5] (télécopie : [XXXXXXXX02] – téléphone : [XXXXXXXX01] et [XXXXXXXX03]) ; Rappelons que sur le fondement des dispositions des articles L 3211-12-4, R. 3211-16 et R 3211-20 du code de la santé publique le recours n’est pas suspensif d’exécution, sauf décision du Premier Président de la Cour d’appel de Versailles déclarant le recours suspensif à la demande du Procureur de la République ;Laissons les éventuels dépens à la charge du Trésor Public ;
Prononcée par mise à disposition au greffe le 18 novembre 2025 par M. Alexandre STOBINSKY, vice-président, assisté de Madame Christine VILETTE, greffier, qui ont signé la minute de la présente décision.
Le greffier Le président
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Hospitalisation ·
- Centre hospitalier ·
- Santé publique ·
- Tribunal judiciaire ·
- Certificat médical ·
- Trouble ·
- Avis ·
- Ministère public ·
- Personnes ·
- Ministère
- Mutuelle ·
- Expertise ·
- Tribunal judiciaire ·
- Assurances ·
- Extensions ·
- Assureur ·
- Adresses ·
- Référé ·
- Commissaire de justice ·
- Réserve
- Tribunal judiciaire ·
- Prolongation ·
- Fichier ·
- Pièces ·
- République ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Courriel ·
- Interprète ·
- Irrecevabilité
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Contrainte ·
- Usurpation d’identité ·
- Emploi ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mise en demeure ·
- Aide au retour ·
- Allocation ·
- Passeport ·
- Travail ·
- Aide
- Énergie ·
- Expertise ·
- Provision ·
- Consignation ·
- Partie ·
- Mission ·
- Demande ·
- Référé ·
- Commissaire de justice ·
- Délai
- Isolement ·
- Renouvellement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Santé publique ·
- Centre hospitalier ·
- Ordonnance ·
- Maintien ·
- Motivation ·
- Copie ·
- Hospitalisation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Banque populaire ·
- Contrat de prêt ·
- Mandataire judiciaire ·
- Déchéance ·
- Créance ·
- Tribunal judiciaire ·
- Nullité du contrat ·
- Chirographaire ·
- Nullité ·
- Commissaire de justice
- Facture ·
- Injonction de payer ·
- Exception d'inexécution ·
- Bois ·
- Vin ·
- Huissier ·
- Tribunal judiciaire ·
- Échantillonnage ·
- Livraison ·
- Eaux
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Siège social ·
- Juge des référés ·
- Livraison ·
- Tribunal judiciaire ·
- Avocat ·
- Thé ·
- Conseil ·
- Instance
Sur les mêmes thèmes • 3
- Loyer ·
- Consommation d'eau ·
- Veuve ·
- Document ·
- Compteur ·
- Bail ·
- Pièces ·
- Tribunal judiciaire ·
- Provision ·
- Capture
- Préjudice esthétique ·
- Expert ·
- Incidence professionnelle ·
- Titre ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Victime ·
- Consolidation ·
- Souffrance ·
- Préjudice d'agrement ·
- Indemnité
- Expédition ·
- Désistement d'instance ·
- Tribunal judiciaire ·
- Jugement ·
- Famille ·
- Cabinet ·
- Épouse ·
- Contradictoire ·
- Dépens ·
- Partie
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.