Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Versailles, jld, 7 nov. 2025, n° 25/02584 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/02584 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de rétention administrative |
| Date de dernière mise à jour : | 19 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE [Localité 5]
ORDONNANCE DE MAINTIEN D’UNE HOSPITALISATION COMPLETE
(Art L. 3211-12-1 code de la santé publique)
Dossier N° RG 25/02556 -
N° Portalis DB22-W-B7J-TP5U
N° de Minute : 25/2449
M. le directeur du CENTRE HOSPITALIER [O] [I]
c/
[H] [B]
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
ORDONNANCE
Hospitalisation sous contrainte
l’an deux mil vingt cinq et le sept novembre
Devant Nous, M. Alexandre STOBINSKY, vice-président au Tribunal judiciaire de Versailles statuant en application du code de la santé publique assisté de Madame Christine VILETTE, greffière, à l’audience du 07 Novembre 2025
DEMANDEUR
Monsieur le directeur du CENTRE HOSPITALIER [O] [I]
régulièrement convoqué, absent non représenté
DÉFENDEUR
Madame [H] [B]
Sans domicile fixe
actuellement hospitalisée au CENTRE HOSPITALIER [O] [I]
régulièrement convoquée, absente et représentée par Me Sarah VALDURIEZ, avocat au barreau de VERSAILLES,
PARTIE(S) INTERVENANTE(S)
Monsieur le Procureur de la République
près le Tribunal Judiciaire de Versailles
régulièrement avisé, absent non représenté
Madame [H] [B], née le 16 décembre 1989, sans domicile fixe, fait l’objet, depuis le 27 octobre 2025 au CENTRE HOSPITALIER [O] [I], d’une mesure de soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation sous contrainte sur décision du directeur d’établissement, en application des dispositions de l’article L. 3212-1 du code de la santé publique, sur le fondement du péril imminent.
Le 31 octobre 2025, Monsieur le directeur du CENTRE HOSPITALIER [O] [I] a saisi le magistrat statuant en application du code de la santé publique afin qu’il soit statué, conformément aux dispositions des articles L 3211-12-1 à L 3212-12 et des articles L 3213-1 à L 3213-11 du code de la santé publique, sur cette mesure.
Monsieur le Procureur de la République, avisé, a fait connaître son avis favorable au maintien de la mesure.
A l’audience, Madame [H] [B] était absente et représentéepar Me Sarah VALDURIEZ, avocat au barreau de VERSAILLES.
Les débats ont été tenus en audience publique.
La cause entendue à l’audience, l’affaire a été mise en délibéré au 7 novembre 2025, par mise à disposition de l’ordonnance au greffe du juge des libertés et de la détention.
DISCUSSION
Il résulte des dispositions de l’article L 3211-12-1 du code de la santé publique qu’il appartient au juge des libertés et de la détention de statuer systématiquement sur la situation des patients faisant l’objet de soins psychiatriques sous forme d’hospitalisation complète, sans leur consentement.
L’article L 3212-1 de ce même code prévoit l’admission d’une personne en soins psychiatrique sous le régime de l’hospitalisation complète, sur décision du directeur d’un établissement habilité, lorsque ses troubles mentaux rendent impossible son consentement et que son état mental impose des soins immédiats assortis d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, ou d’une surveillance régulière justifiant une prise en charge adaptée.
Vu le certificat médical initial, dressé le 27 octobre 2025, par le Docteur [W] [Z] ;
Vu le certificat médical dit des 24 heures, dressé le 27 octobre 2025, par le Docteur [K] [E] ;
Vu le certificat médical dit des 72 heures, dressé le 29 octobre 2025, par le Docteur [S] [V] ;
Dans un avis motivé établi le 31 octobre 2025, le Docteur [K] [E] conclut à la nécessité du maintien des soins sous la forme d’une hospitalisation complète.
En l’espèce, Madame [B] a été hospitalisée après une nouvelle tentative de suicide le jour d’une levée d’hospitalisation. Les tentatives de suicide se sont poursuivies en hospitalisation ayant nécessité un placement à l’isolement. Il n’existe aucune adhésion aux soins.
Il convient, au regard de ces éléments, les restrictions à l’exercice des libertés individuelles de Madame [H] [B] étant adaptées, nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en oeuvre du traitement requis, l’intéressé se trouvant dans l’impossibilité de consentir aux soins en raison des troubles décrits, son état nécessitant des soins assortis d’une surveillance constante, de dire que la mesure de soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation complète sera, en l’état, maintenue.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par ordonnance contradictoire et en premier ressort,
Ordonnons le maintien de la mesure de soins psychiatriques sous forme d’hospitalisation complète de Mme [H] [B] ; Rappelons que l’ordonnance du juge des libertés et de la détention est susceptible d’appel devant le Premier Président de la Cour d’Appel de Versailles dans un délai de dix jours à compter de sa notification. Seules les parties à la procédure définies à l’article R.3211-13 du CSP peuvent faire appel (requérant, personne sous soins psychiatriques, préfet ou directeur d’établissement le cas échéant). Le ministère public peut, dans tous les cas, interjeter appel dans le même délai. La déclaration d’appel motivée est transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’Appel de Versailles qui en avise sur-le-champ le greffier du tribunal judiciaire et fait connaître la date et l’heure de l’audience aux parties, à leurs avocats, au tiers qui a demandé l’admission en soins et au directeur d’établissement. A moins qu’il n’ait été donné un effet suspensif à l’appel, le premier président statue dans les douze jours de sa saisine. Ce délai est porté à vingt-cinq jours si une expertise est ordonnée. Adresse : Monsieur le Premier Président – Cour d’Appel de Versailles – [Adresse 4] (télécopie : [XXXXXXXX02] – téléphone : [XXXXXXXX01] et [XXXXXXXX03]) ;Rappelons que sur le fondement des dispositions des articles L 3211-12-4, R. 3211-16 et R 3211-20 du code de la santé publique le recours n’est pas suspensif d’exécution, sauf décision du Premier Président de la Cour d’appel de Versailles déclarant le recours suspensif à la demande du Procureur de la République ;Laissons les éventuels dépens à la charge du Trésor Public ;
Prononcée par mise à disposition au greffe le 07 Novembre 2025 par M. Alexandre STOBINSKY, vice-président, assisté de Madame Christine VILETTE, greffière, qui ont signé la minute de la présente décision.
La greffière Le président
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Tribunal judiciaire ·
- Consentement ·
- Hospitalisation ·
- Certificat médical ·
- Santé publique ·
- Établissement ·
- Surveillance ·
- Trouble mental ·
- Copie ·
- Ordonnance
- Société générale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Paiement ·
- Adresses ·
- Dépassement ·
- Solde
- Système ·
- Conseil ·
- Saisie conservatoire ·
- Facture ·
- Tribunal judiciaire ·
- Pompe à chaleur ·
- Exécution ·
- Client ·
- Mainlevée ·
- Créance
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Etablissement public ·
- Loyer ·
- Bail ·
- Locataire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Résiliation ·
- Dette ·
- Clause resolutoire ·
- Contentieux ·
- Paiement
- Adresses ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Immeuble ·
- Copropriété ·
- Vote ·
- Devis ·
- Dommage imminent ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entreprise ·
- Partie
- Tribunal judiciaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Notification ·
- Ordonnance ·
- Éloignement ·
- Consulat ·
- Interprète ·
- Délai ·
- Personnes
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Ingénierie ·
- Peinture ·
- Sociétés ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Ouvrage ·
- Responsabilité contractuelle ·
- In solidum ·
- Adresses ·
- Expertise ·
- Lot
- Filiation naturelle et filiation adoptive ·
- Droit de la famille ·
- Adoption simple ·
- Tribunal judiciaire ·
- République ·
- Matière gracieuse ·
- Nom de famille ·
- Substitut du procureur ·
- Chambre du conseil ·
- Etat civil ·
- Critère ·
- Chose jugée
- Condition suspensive ·
- Promesse unilatérale ·
- Bénéficiaire ·
- Indemnité d'immobilisation ·
- Prêt ·
- Peinture ·
- Promesse de vente ·
- Indemnité ·
- Clause ·
- Notaire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Pension d'invalidité ·
- Calcul ·
- Salaire ·
- Assurances ·
- Sécurité sociale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Prise en compte ·
- Cotisations ·
- Interruption ·
- Compte
- Logement ·
- Loyer ·
- Action ·
- Bail ·
- Commandement de payer ·
- Résiliation ·
- Clause resolutoire ·
- Caution ·
- Service ·
- Locataire
- Commissaire de justice ·
- Mandataire judiciaire ·
- Architecture ·
- Honoraires ·
- Qualités ·
- Ordonnance de référé ·
- Architecte ·
- Sociétés ·
- Taux légal ·
- Ordonnance
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.