Code de procédure civile / Livre Ier : Dispositions communes à toutes les juridictions / Titre XVII : Délais, actes d'huissier de justice et notifications / Chapitre Ier : La computation des délais
Article 640 du Code de procédure civile
Entrée en vigueur le 1 janvier 1976
Est codifié par : Décret 75-1123 1975-12-05 JORF 9 décembre 1975 rectificatif JORF 27 janvier 1976
Commentaires
[…] « Les délais prévus au présent chapitre sont décomptés conformément aux dispositions des articles 640 à 642 du code de procédure civile. […] […]
Lire la suite…La réclamation doit parvenir effectivement dans le délai des deux mois conformément aux articles 640 et 642 du Code de procédure civile. […] Sa décision n'est donc aucunement juridictionnelle et les dispositions du Code de procédure civile ne s'y appliquent pas (ainsi, la saisine de la CRA n'interrompt pas la prescription : CA de Versailles, 5 novembre 2020, n°18/036618).
Lire la suite…Décisions
[…] En application de l'article R. 552-12 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, l'ordonnance du juge des libertés et de la détention statuant sur une demande de prolongation de la rétention administrative est susceptible d'appel dans les vingt-quatre heures de son prononcé. Le délai est calculé et prorogé conformément aux articles 640 et 642 du code de procédure civile.
Lire la suite…- Détention·
- Liberté·
- Ordonnance·
- Droit d'asile·
- Séjour des étrangers·
- Prolongation·
- Appel·
- Délai·
- Durée·
- Notification
[…] Vu les articles L 551-1 et suivants du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, Vu le décret 2011-820 du 08 juillet 2011, Vu les articles 640 à 642 du code de Procédure Civile, Vu l'avis de la présente date d'audience donné à Monsieur le Procureur Général, au représentant du Préfet, à l'intéressé et à son conseil, Vu le procès-verbal d'audition de :
Lire la suite…- Territoire français·
- Ordonnance·
- Prolongation·
- Atlantique·
- Interpellation·
- Visa·
- Nationalité·
- Détention·
- Recours en annulation·
- Étranger
3. Cour d'appel de Metz, Rétention administrative, 15 février 2022, n° 22/00080
[…] Il résulte de l'article R. 743-10 du CESEDA que l'ordonnance du juge des libertés et de la détention est susceptible d'appel devant le premier président de la cour d'appel, dans les vingt-quatre heures de son prononcé, par l'étranger et le préfet de département. Lorsque l'étranger n'assiste pas à l'audience, le délai court pour ce dernier à compter de la notification qui lui est faite. Le délai ainsi prévu est calculé et prorogé conformément aux articles 640 et 642 du code de procédure civile.
Lire la suite…- Appel·
- Tribunal judiciaire·
- Détention·
- Liberté·
- Étranger·
- Prolongation·
- Délai·
- Ordonnance·
- Capture·
- Associations
0 Document parlementaire
Aucun document parlementaire sur cet article.
Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.
On sait en effet, qu'en matière civile, les règles de calcul des délais trouvent leur siège (mais pas toujours) dans celui du code de procédure civile, plus particulièrement le chapitre premier, du titre XVII du livre premier (articles 640 et suivants). […] Ainsi, lorsqu'un délai est exprimé en jours, celui de l'acte, de l'événement, de la décision ou de la notification qui le fait courir ne compte pas (article 641). […]
Lire la suite…