Entrée en vigueur le 14 juin 2026
Modifié par : LOI n°2026-492 du 12 juin 2026 - art. 6
Pour mettre en œuvre le droit à congé du salarié défini à l'article L. 3142-1, une convention ou un accord collectif d'entreprise ou, à défaut, une convention ou un accord de branche détermine la durée de chacun des congés mentionnés au même article L. 3142-1 qui ne peut être inférieure à :
1° Quatre jours pour son mariage ou pour la conclusion d'un pacte civil de solidarité ;
2° Un jour pour le mariage d'un enfant ;
3° Trois jours, pour chaque naissance. Cette période de congés commence à courir, au choix du salarié, le jour de la naissance de l'enfant ou le premier jour ouvrable qui suit ;
3° bis Trois jours pour l'arrivée d'un enfant placé en vue de son adoption ;
4° Douze jours pour le décès d'un enfant ou quatorze jours lorsque l'enfant est âgé de moins de vingt-cinq ans et quel que soit son âge si l'enfant décédé était lui-même parent ou en cas de décès d'une personne âgée de moins de vingt-cinq ans à sa charge effective et permanente ;
5° Trois jours pour le décès du conjoint, du partenaire lié par un pacte civil de solidarité, du concubin, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d'un frère ou d'une sœur ;
6° Dix jours pour l'annonce de la survenue d'un handicap, d'une pathologie chronique nécessitant un apprentissage thérapeutique ou d'un cancer chez un enfant.
Les jours de congés mentionnés au présent article sont des jours ouvrables.
Mariage ou Pacs : 4 jours de congé rémunérés Le salarié bénéficie, sur justification, d'un congé pour son mariage ou la conclusion d'un Pacs, en application de l'article L. 3142-1 du Code du travail. […] Le Pacs et le mariage sont deux événements distincts. […] Lorsque deux conjoints ou partenaires de Pacs travaillent dans la même entreprise, ils ont droit à un congé simultané au titre de leurs congés payés, conformément à l'article L. 3141-14 du Code du travail. […]
Lire la suite…Le congé supplémentaire de naissance a été créé par l'article 99 de la loi n° 2025-1403 du 30 décembre 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2026. Il est codifié aux articles L. 1225-46-2 à L. 1225-46-7 du Code du travail. La protection contre la rupture du contrat relève de l'article L. 1225-4-5. […] Il ne doit pas être confondu avec : le congé de naissance de trois jours (article L. 3142-4 du Code du travail), rémunéré par l'employeur et pris au moment de la naissance ; le congé parental d'éducation, qui suppose un an d'ancienneté et peut durer plusieurs années. […]
Lire la suite…[…] [Adresse 4] […] Elle fait valoir qu'en application des articles L. 3142-1 et 3142-4 du code du travail, le père peut bénéficier d'un congé paternité articulé de la manière suivante : […] Cette condition est expressément prévue aux articles L. 3142-4 3° et L. 1225-35 alinéa 3 du code du travail.
[…] Ces dispositions et celles des articles L. 1235-3-1 et L. 1235-4 du code du travail, qui permettent raisonnablement l'indemnisation de la perte injustifiée de l'emploi et assurent le caractère dissuasif des sommes mises à la charge de l'employeur, […] M. [T] fait valoir que la société ITM entreprises ne lui a pas accordé les trois jours de congés pour événement familial auxquels il avait le droit conformément à l'article L. 3142-4 du code du travail (pièce salarié n° 113 : Certificat de décès du 27 décembre 2019). […] L'article L.3142-4 du code du travail, dans sa rédaction applicable à la date des faits, dispose : « Pour mettre en 'uvre le droit à congé du salarié défini à l'article L. 3142-1, […]
[…] En application de l'article L 3142-4 du code du travail « le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d'exécution du contrat de travail n'est pas du temps de travail effectif. […] Le salarié réclame le paiement de 348,34 heures à récupérer, acquises au 31 décembre 2004, qui n'ont pas été prises dans le délai de 4 ans, et que, […] Cependant, comme l'a rappelé le conseil des prud'hommes, l'article L 312-24 du code du travail prévoit la possibilité de remplacer par convention ou accord collectif d'entreprise le paiement de tout ou partie des heures supplémentaires par un repos compensateur équivalent, et l'accord d'entreprise du 6 septembre 1999 prévoit cette possibilité, […]
Dans celles d'importance significative, au moins 40 % du variable doit être reporté sur trois à cinq ans (article L. 533-30-12), et le variable peut être réduit ou restitué « par dérogation à l'article L. 1331-2 du code du travail », qui interdit les sanctions pécuniaires (article L. 533-30-13). […] Le Code du travail, plusieurs fois modifié depuis 2010, prévoit aujourd'hui des minima plus élevés pour certains événements (article L. 3142-4). […] Le délai pour contester le licenciement reste de douze mois à compter de sa notification (article L. 1471-1). […]
Lire la suite…