Entrée en vigueur le 25 août 2021
Est codifié par : Loi n°2002-303 du 4 mars 2002
Est codifié par : Rapport relatif à l'ordonnance n° 2000-548 du 15 juin 2000
Modifié par : LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 62
Tant que le propriétaire ne s'est pas conformé aux obligations prévues aux articles L. 1331-1 à L. 1331-7-1, il est astreint au paiement d'une somme au moins équivalente à la redevance qu'il aurait payée au service public d'assainissement si son immeuble avait été raccordé au réseau ou équipé d'une installation d'assainissement autonome réglementaire, et qui peut être majorée dans une proportion fixée par le conseil municipal ou le conseil de la métropole de Lyon dans la limite de 400 %.
Cette somme n'est pas recouvrée si les obligations de raccordement prévues aux mêmes articles L. 1331-1 à L. 1331-7-1 sont satisfaites dans un délai de douze mois à compter de la date d'envoi de la notification de la pénalité.
Les conditions dans lesquelles sont instituées, recouvrées et affectées les sommes mentionnées au premier alinéa sont déterminées par décret en Conseil d'Etat.

pendant 7 jours
En cas de vente immobilière d'un bien raccordé à l'assainissement collectif, l'article L. 1331-11-1 du code de la santé publique prévoit que le vendeur doit fournir un diagnostic d'assainissement non collectif, daté de moins de trois ans, délivré par le service public d'assainissement non collectif. […] En cas de non-conformité, deux options sont possibles : soit le vendeur réalise les travaux de mise en conformité avant la vente ; soit l'acquéreur les réalise dans l'année qui suit l'acte de vente, comme prévu à l'article L. 271-4 du Code de la construction et de l'habitation.
Lire la suite…L'article L. 271-4 du code de la construction et de l'urbanisme prévoit pourtant que ceux-ci sont à réaliser dans un délai d'un an après la vente mais ne prévoit pas de dispositions particulières passé ce délai. L'acquéreur qui n'a pas réalisé les travaux se verra sanctionné au plus tard dans un délai de trois ans conformément à l'article L. 1331-8 du code de la santé publique.
Lire la suite…[…] X soutient, en se référant aux dispositions précitées de l'article L. 186 du livre des procédures fiscales, que l'autorité d'urbanisme a ainsi prévu un délai de prescription plus court que le délai de prescription de droit commun, […] que, toutefois, si l'article L. 1331-9 du code de la santé publique prévoit que « Les sommes dues par le propriétaire en vertu des articles L. 1331-2, L. 1331-3 et L. 1331-6 à L. 1331-8 sont recouvrées comme en matière de contributions directes » et que « Les réclamations sont présentées et jugées comme en matière de contributions directe. », ces dispositions ne peuvent, s'agissant d'une créance qui n'est pas de nature fiscale, […] 8. […]
[…] 8°) de condamner la commune de Mauperthuis à leur verser la somme de 7 000 euros en réparation des préjudices subis liés aux nuisances dues à la station d'épuration et de l'abus de pouvoir ; […] Considérant que les articles L. 1331-1 et suivants du code de la santé publique, instituent l'obligation pour les propriétaires de raccorder leurs immeubles aux réseaux d'assainissement et déterminent les modalités selon lesquelles il doit être satisfait à cette obligation ; qu'en vertu de l'article L. 1331-8 du même code, tant que le propriétaire ne s'est pas conformé aux obligations prévues aux articles qui le précèdent, […] L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.
[…] L M […] Les autres communes, quant à elles, ne sont pas tenues d'installer un réseau collectif dans les parties de leur territoire qui ne sont pas densément urbanisées (Rép. Min N° 5105, J.G.A.N. 8 MARS 1999, 1385). […] L'article L 1331-8 du Code de la santé publique est porté à la connaissance de l'ACQUEREUR : « Tant que le propriétaire ne s'est pas conformé aux obligations prévues aux articles L. 1331-1 à L. 1331-7-1, il est astreint au paiement d'une somme au moins équivalente à la redevance qu'il aurait payée au service public d'assainissement si son immeuble avait été raccordé au réseau ou équipé d'une installation d'assainissement autonome réglementaire, et qui peut être majorée dans une proportion fixée par le conseil municipal dans la limite de 100 %. ».
Dans cet article, nous vous proposons une analyse complète et approfondie de la loi sur l'assainissement des eaux usées domestiques, […] les particuliers s'exposent à diverses sanctions : Pour les propriétaires raccordés au réseau public d'assainissement : une amende pouvant atteindre 75 000 euros et une peine de deux ans d'emprisonnement, en cas de pollution volontaire de l'eau ou d'entrave à la surveillance des agents publics (article L. 216-6 du Code de l'environnement) ; Pour les propriétaires équipés d'un dispositif d'ANC : une amende pouvant atteindre 3 000 […] euros, en cas de non-conformité de leur installation (article L. 1331-8 du Code de la santé publique).
Lire la suite…