Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 4 8b, 30 avril 2026, n° 24/03689
TGI 8 février 2024
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation 30 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

Le Centre Hospitalier [X] [C] de [Localité 1] a contesté un indu de 766 532,83 euros notifié par la CPAM des Alpes-Maritimes suite à un contrôle de facturation. Le tribunal judiciaire avait rejeté les demandes de l'hôpital et validé l'indu.

La cour d'appel a été saisie par le centre hospitalier, qui invoquait le non-respect des formalités requises pour le rapport de contrôle, notamment l'absence de date et de signature manuscrites. La CPAM soutenait la validité du rapport, arguant que la date dactylographiée et la signature ultérieure suffisaient.

La cour d'appel a infirmé le jugement de première instance. Elle a jugé la procédure de contrôle irrégulière en raison de l'absence de date et de signature manuscrites sur le rapport initial, considérant cette irrégularité comme suffisamment grave pour annuler la procédure de recouvrement. La CPAM a été déboutée de sa demande de paiement de l'indu et condamnée aux dépens et à verser 10 000 euros au centre hospitalier au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 4 8b, 30 avr. 2026, n° 24/03689
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 24/03689
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, 8 février 2024, N° 20/00942
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 10 mai 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 4 8b, 30 avril 2026, n° 24/03689