Cour d'appel de Colmar, Chambre 4 a, 27 février 2026, n° 23/02858
CPH Strasbourg 27 juin 2023
>
CA Colmar
Infirmation partielle 27 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de convocation à l'entretien préalable

    La cour a estimé que l'employeur avait bien convoqué la salariée à l'entretien préalable et que l'absence de convocation ne remettait pas en cause le bien-fondé du licenciement.

  • Rejeté
    Violation des obligations de loyauté

    La cour a confirmé que la salariée avait violé ses obligations de loyauté en créant une société concurrente, justifiant ainsi le licenciement pour faute grave.

  • Accepté
    Calcul des commissions

    La cour a jugé que l'employeur n'avait pas produit de preuves suffisantes pour contester le montant des commissions dues à la salariée.

  • Accepté
    Droit aux congés payés

    La cour a jugé que la salariée avait droit à des congés payés afférents à la rémunération variable, en raison de l'acceptation de la demande de rappel de rémunération variable.

Résumé par Doctrine IA

La salariée, Madame [L] [H], a été licenciée pour faute lourde par la société [1]. Elle a saisi le conseil de prud'hommes pour contester son licenciement et demander des rappels de salaires.

La juridiction de première instance a requalifié le licenciement en faute grave, déboutant la salariée de ses demandes relatives à la rupture du contrat. La cour d'appel a examiné la procédure de licenciement et la qualification de la faute.

La cour d'appel a confirmé la requalification du licenciement en faute grave, estimant que l'intention de nuire n'était pas établie. Cependant, elle a infirmé le jugement sur le rappel de rémunération variable, condamnant l'employeur à payer la somme réclamée par la salariée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Colmar, ch. 4 a, 27 févr. 2026, n° 23/02858
Juridiction : Cour d'appel de Colmar
Numéro(s) : 23/02858
Importance : Inédit
Décision précédente : Conseil de prud'hommes de Strasbourg, 27 juin 2023
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 14 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Colmar, Chambre 4 a, 27 février 2026, n° 23/02858