Cour d'appel de Nîmes, 1re chambre, 5 mars 2026, n° 24/03076
TGI Alès 30 juillet 2024
>
CA Nîmes
Confirmation 5 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Faute de la banque dans la vérification des chèques encaissés

    La cour a jugé que la faute de la banque était couverte par la faute de l'appelant, qui n'a pas surveillé sa comptabilité, ce qui exonère la banque de sa responsabilité.

  • Accepté
    Procédure abusive de l'appelant

    La cour a estimé qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour établir que l'appelant avait agi de manière abusive, et a donc confirmé le jugement sur ce point.

Résumé par Doctrine IA

M. [H] a assigné la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel du Languedoc suite à l'encaissement sur son compte personnel de chèques destinés à son activité professionnelle. Le tribunal judiciaire d'Alès l'avait débouté de sa demande, estimant que sa propre négligence avait couvert la faute de la banque.

La cour d'appel a examiné la responsabilité de la banque quant à l'encaissement de chèques manifestement falsifiés. Elle a jugé que la banque avait commis une faute en ne vérifiant pas l'identité du remettant et le bénéficiaire des chèques, mais a considéré que le défaut de vigilance de M. [H] dans la gestion de sa comptabilité était la cause exclusive de son préjudice.

Par conséquent, la cour d'appel a confirmé le jugement de première instance, déboutant M. [H] de sa demande indemnitaire. Elle a également rejeté la demande de dommages et intérêts de la banque pour procédure abusive, estimant qu'aucune faute n'était prouvée de ce côté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Nîmes, 1re ch., 5 mars 2026, n° 24/03076
Juridiction : Cour d'appel de Nîmes
Numéro(s) : 24/03076
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance d'Alès, 30 juillet 2024, N° 20/00483
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 15 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Nîmes, 1re chambre, 5 mars 2026, n° 24/03076