Confirmation 3 juin 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | CA Paris, pôle 1 ch. 11, 3 juin 2025, n° 25/03011 |
|---|---|
| Juridiction : | Cour d'appel de Paris |
| Numéro(s) : | 25/03011 |
| Importance : | Inédit |
| Décision précédente : | Tribunal de grande instance de Meaux, 1 juin 2025 |
| Dispositif : | Irrecevabilité |
| Date de dernière mise à jour : | 25 juin 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : | LE PREFET DE LA SEINE SAINT DENIS |
|---|
Texte intégral
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
COUR D’APPEL DE PARIS
L. 742-1 et suivants du Code de l’entrée et du séjour
des étrangers et du droit d’asile
ORDONNANCE DU 03 JUIN 2025
(1 pages)
Numéro d’inscription au répertoire général et de décision : B N° RG 25/03011 – N° Portalis 35L7-V-B7J-CLNLS
Décision déférée : ordonnance rendue le 01 juin 2025, à 11h58, par le magistrat du siège du tribunal judiciaire de Meaux
Nous, Pascal Latournald, magistrat à la cour d’appel de Paris, agissant par délégation du premier président de cette cour, assisté de Catherine Charles, greffier au prononcé de l’ordonnance,
APPELANT :
M. [P] [R] [I]
né le 06 janvier 1986 à [Localité 1], de nationalité egyptienne
RETENU au centre de rétention : [2]
Informé le 2 juin 2025 à 14h28, de la possibilité de faire valoir ses observations sur le caractère manifestement irrecevable de son appel, en application des dispositions de l’article R 743-11 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile
INTIMÉ :
LE PREFET DE LA SEINE SAINT DENIS
Informé le2 juin 2025 à 14h28, de la possibilité de faire valoir ses observations sur le caractère manifestement irrecevable de l’appel, en application des dispositions de l’article R 743-11 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile,
MINISTÈRE PUBLIC, avisé de la date et de l’heure de l’audience
ORDONNANCE : contradictoire
— Vu l’ordonnance du 01 juin 2025 du magistrat du siège du tribunal judiciaire de Meaux ordonnant la jonction de la procédure introduite par le recours de l’intéressé enregistrée sous le numéro RG25/2102et celle introduite par la requête du préfet de la Seine Saint Denis enregistrée sous le numéro RG25/2101, déclarant le recours de l’intéressé recevable, le rejetant, déclarant la requête du préfet de la Seine Saint Denis recevable et la procédure régulière et ordonnant la prolongation de la rétention de l’intéressé au centre de rétention administrative [2] ou dans tout autre centre ne dépendant pas de l’administration pénitentiaire, pour une durée de vingt six jours à compter du 01 juin 2025 ;
— Vu l’appel interjeté le 02 juin 2025, à 11h06, par M. [P] [R] [I] ;
SUR QUOI,
L’article L.743-23 alinéa 2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile autorise le rejet sans audience des déclarations d’appel contre une décision rendue par le juge des libertés et de la détention dans le cas prévu à l’article L. 741-10 c’est à dire lorsqu’il y a contestation par l’étranger de la décision de placement en rétention dès lors que les éléments fournis à l’appui de la déclaration d’appel ne permettent pas de mettre fin à la rétention administrative ou que rien de nouveau n’est présenté depuis la décision du préfet.
En l’espèce, la cour rejette donc la déclaration d’appel, sans débat, sur le fondement de l’article L 743-23 2° du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, dès lors qu’aucune circonstance nouvelle de fait ou de droit n’est intervenue depuis le placement en rétention administrative ou son renouvellement, et que les éléments fournis à l’appui de la demande ne permettent manifestement pas de justifier qu’il soit mis fin à la rétention, étant observé que le préfet n’étant pas tenu de de faire état dans sa décision de tous les éléments de la situation personnelle de l’intéressé dès lors que les motifs positifs qu’il retient suffisent à justifier le placement en rétention, étant observé que cette déclaration d’appel n’expose aucun argument pertinent de contestation de la motivation retenue par le premier juge aucune garantie n’étant présente aucun passeport en cours de validité, ni de domicile effectif, certain et stable n’étant justifiés, la menace pour l’ordre public est caractérisée, aucune erreur d’appréciation n 'est donc caractérisée ; par ailleurs, la critique des diligences, ne comporte aucun argument applicable à la présente procédure, dès lors que, le placement en rétention est intervenu le 28 mai, c’est donc sans retard que les diligences ont été effectuées dès le 29 mai au matin.
La procedure ne faisant apparaître aucune irrégularité affectant la légalité de la decision, il y a lieu de constater que la déclaration d’appel fait l’objet d’un rejet sans audience.
PAR CES MOTIFS
REJETONS la déclaration d’appel,
ORDONNONS la remise immédiate au procureur général d’une expédition de la présente ordonnance.
Fait à Paris le 03 juin 2025 à 09h35
LE GREFFIER, LE PRÉSIDENT,
REÇU NOTIFICATION DE L’ORDONNANCE ET DE L’EXERCICE DES VOIES DE RECOURS :
Pour information :
L’ordonnance n’est pas susceptible d’opposition.
Le pourvoi en cassation est ouvert à l’étranger, à l’autorité administrative qui a prononcé le maintien en zone d’attente ou la rétention et au ministère public.
Le délai de pourvoi en cassation est de deux mois à compter de la notification.
Le pourvoi est formé par déclaration écrite remise au secrétariat greffe de la Cour de cassation par l’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation constitué par le demandeur.
Notification effectuée aux parties par LRAR ou télécopie et/ou courriel.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Relations du travail et protection sociale ·
- Relations individuelles de travail ·
- Salarié ·
- Licenciement ·
- Heures supplémentaires ·
- Accident du travail ·
- Maladie professionnelle ·
- Indemnité ·
- Poste ·
- Médecin du travail ·
- Médecin ·
- Titre
- Relations du travail et protection sociale ·
- Relations individuelles de travail ·
- Période d'essai ·
- Salariée ·
- Licenciement ·
- Rupture ·
- Travail ·
- Sociétés ·
- Maladie ·
- État de santé, ·
- Employeur ·
- Discrimination
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Éloignement ·
- État de santé, ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Maintien ·
- Médecin ·
- Ordonnance ·
- Système de santé ·
- Incompatibilité ·
- Tribunal judiciaire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Relations du travail et protection sociale ·
- Risques professionnels ·
- Maladie professionnelle ·
- Incapacité ·
- Tableau ·
- Reconnaissance ·
- Refus ·
- Origine ·
- Tribunal judiciaire ·
- Comités ·
- Avis ·
- Travail
- Relations du travail et protection sociale ·
- Relations individuelles de travail ·
- Caducité ·
- Dispositif ·
- Procédure civile ·
- Appel ·
- Sociétés ·
- Conclusion ·
- Jugement ·
- Critique ·
- Litige ·
- Radiation
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Décision d’éloignement ·
- Étranger ·
- Durée ·
- Ordonnance ·
- Consulat ·
- Délivrance ·
- Asile ·
- Menaces
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Relations du travail et protection sociale ·
- Relations individuelles de travail ·
- Aluminium ·
- Sursis à statuer ·
- Appel ·
- Salarié ·
- Ags ·
- Assignation ·
- Évocation ·
- Déclaration ·
- Liquidateur ·
- Homme
- Contrat d'assurance ·
- Contrats ·
- Adhésion ·
- Assureur ·
- Interruption ·
- Sociétés ·
- Action ·
- Prêt ·
- Fausse déclaration ·
- Prescription biennale ·
- Santé
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Menaces ·
- Détention ·
- Conduite sans permis ·
- Décision d’éloignement ·
- Prolongation ·
- Ordonnance ·
- Délivrance ·
- Liberté ·
- Étranger ·
- Tribunal judiciaire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Groupements : fonctionnement ·
- Droit des affaires ·
- Sociétés ·
- Client ·
- Ligne ·
- Expert ·
- Facture ·
- Mission ·
- Salarié ·
- Clause de non-concurrence ·
- Cession ·
- Tableau
- Relations du travail et protection sociale ·
- Demande d'indemnités ou de salaires ·
- Relations individuelles de travail ·
- Congés payés ·
- Casino ·
- Incident ·
- Commission ·
- Distribution ·
- Subsidiaire ·
- Demande ·
- Succursale ·
- Gérance ·
- Salarié
- Contrats divers ·
- Contrats ·
- Sociétés ·
- Acier ·
- Clause de non-concurrence ·
- Marches ·
- Mandat social ·
- Exclusivité ·
- Activité ·
- Expert ·
- Titre ·
- Obligation de loyauté
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.