Cour d'appel de Paris, Pôle 6 chambre 13, 14 novembre 2025, n° 22/06651
TGI Paris 8 septembre 2021
>
CA Paris
Confirmation 14 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Statut de professeur titulaire et détachée

    La cour a estimé que l'assurée ne pouvait pas bénéficier des dérogations prévues par la convention, car elle n'était plus en service actif et ne remplissait pas les conditions requises pour le maintien de la prise en charge.

  • Rejeté
    Application des droits acquis

    La cour a jugé que les droits aux prestations en nature ne sont pas considérés comme des droits liquidés au moment de l'entrée en vigueur de la convention, et que les soins engagés après cette date doivent être pris en charge selon les modalités de la nouvelle convention.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris a examiné l'appel de Mme [Y] contre un jugement du tribunal judiciaire de Paris qui avait rejeté sa demande de prise en charge de ses frais de santé par l'Assurance maladie, suite à l'application de la convention franco-marocaine de 2007. La question juridique principale était de savoir si Mme [Y], retraitée et ancienne fonctionnaire, pouvait bénéficier de cette prise en charge malgré la cessation de ses droits en vertu de la convention. Le tribunal de première instance avait conclu qu'elle ne remplissait pas les conditions pour bénéficier des dérogations prévues, car elle n'était plus en activité. La Cour d'appel a confirmé cette décision, arguant que les prestations en nature de l'assurance maladie devaient être servies par l'institution du lieu de résidence, et que Mme [Y] ne pouvait pas revendiquer des droits liés à son statut de fonctionnaire en service. La cour a donc confirmé le jugement de première instance et condamné Mme [Y] aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 6 ch. 13, 14 nov. 2025, n° 22/06651
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 22/06651
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 8 septembre 2021, N° 19/11880
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 25 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 6 chambre 13, 14 novembre 2025, n° 22/06651