Cour d'appel de Reims, Chambre 1 civile et commerciale, 29 avril 2025, n° 23/01872
TCOM Reims 5 septembre 2023
>
CA Reims
Infirmation partielle 29 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de qualité à agir de la SARL TCA Assurances

    La cour a jugé que la SARL TCA Assurances ne pouvait agir en son nom personnel pour le paiement des primes d'assurance, car elle n'était pas mandataire des sociétés créancières, ce qui rend sa demande irrecevable.

  • Accepté
    Demande de débouté de la SARL TCA Assurances

    La cour a infirmé le jugement de première instance en ce qu'il a condamné la SAS FLS, et a débouté la SARL TCA Assurances de ses demandes.

  • Rejeté
    Demande de dommages intérêts pour résistance abusive

    La cour a estimé que la SAS FLS ne prouve pas l'existence d'une faute de la SARL TCA Assurances qui aurait justifié une demande de dommages intérêts pour procédure abusive.

  • Accepté
    Demande de frais irrépétibles

    La cour a jugé équitable d'allouer à la SAS FLS une somme sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile, en raison de la décision favorable rendue en sa faveur.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire opposant la SAS FLS à la SARL TCA Assurances, la SAS FLS a interjeté appel d'un jugement du tribunal de commerce de Reims qui avait condamné la SAS FLS à payer des cotisations d'assurance impayées. La cour d'appel a été saisie de la question de la qualité à agir de la SARL TCA Assurances pour réclamer ces sommes. La juridiction de première instance avait déclaré TCA Assurances fondée dans ses demandes. La cour d'appel a infirmé ce jugement, considérant que TCA Assurances n'avait pas qualité à agir en son nom personnel pour le recouvrement des primes dues à des sociétés d'assurance. En revanche, elle a confirmé le rejet des demandes de dommages-intérêts pour résistance abusive formulées par TCA Assurances. La cour a également condamné TCA Assurances aux dépens et a accordé 3 000 euros à la SAS FLS au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Reims, ch. 1 civ. et com., 29 avr. 2025, n° 23/01872
Juridiction : Cour d'appel de Reims
Numéro(s) : 23/01872
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Reims, 5 septembre 2023
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 4 mai 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code des assurances
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Reims, Chambre 1 civile et commerciale, 29 avril 2025, n° 23/01872