Cour d'appel de Rennes, 4e chambre, 28 mai 2025, n° 23/00385
CA Rennes
Infirmation partielle 28 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de responsabilité contractuelle

    La cour a estimé que la société I-Tek, en tant qu'entrepreneur, avait une obligation de résultat et que sa responsabilité était engagée en raison des dysfonctionnements constatés.

  • Rejeté
    Absence d'implication des sociétés Nooyen

    La cour a jugé que les sociétés Nooyen avaient un rôle dans la conception et la fabrication des installations, et ne pouvaient donc pas être mises hors de cause.

  • Accepté
    Dommages subis par le maître d'ouvrage

    La cour a confirmé que les pertes subies par la société du Moulin de Sion étaient directement liées aux dysfonctionnements des installations fournies par la société I-Tek.

  • Rejeté
    Partage de responsabilité

    La cour a jugé que la responsabilité des sociétés Nooyen était engagée, mais a fixé le partage de responsabilité de manière différente de celle demandée par la société I-Tek.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société I-Tek conteste le jugement du tribunal de grande instance qui l'a déclarée responsable des désordres affectant la maternité porcine de la société du Moulin de Sion. La cour d'appel a examiné la nature du contrat, requalifiant celui-ci en contrat de louage d'ouvrage, et a confirmé la responsabilité de I-Tek sur le fondement de l'obligation de résultat. La cour a infirmé la répartition initiale des responsabilités, fixant la part de I-Tek à 25 %, celle de Nooyen Manufacturing à 50 % et celle de Nooyen BVBA à 25 %. Elle a également débouté la société du Moulin de Sion de ses demandes contre Nooyen Agrarische Bedrijven. En conséquence, la cour a partiellement infirmé le jugement de première instance tout en confirmant d'autres dispositions.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Rennes, 4e ch., 28 mai 2025, n° 23/00385
Juridiction : Cour d'appel de Rennes
Numéro(s) : 23/00385
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Rennes, 4e chambre, 28 mai 2025, n° 23/00385