Cour d'appel de Toulouse, 1re chambre section 1, 25 juin 2025, n° 23/00623
CA Toulouse
Confirmation 25 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation de la servitude d'écoulement

    La cour a estimé que M. [U] n'a pas prouvé que les travaux réalisés par M. et Mme [R] avaient aggravé la servitude, et que sa demande était dirigée uniquement contre M. et Mme [O] alors que d'autres parcelles contribuaient également à l'écoulement.

  • Rejeté
    Préjudice moral causé par l'écoulement des eaux

    La cour a jugé que M. [U] n'avait pas établi l'existence d'un préjudice moral résultant de l'écoulement des eaux, et a donc rejeté sa demande.

  • Rejeté
    Droit aux frais irrépétibles

    La cour a rejeté cette demande, considérant que M. [U] avait succombé dans ses demandes et ne pouvait prétendre à un remboursement.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du 25 juin 2025, la Cour d'appel de Toulouse confirme le jugement du tribunal de proximité de Castelsarrasin du 9 février 2023. M. [V] [U] avait demandé l'arrêt de l'écoulement des eaux pluviales provenant des parcelles de M. et Mme [O] dans un fossé mitoyen, ainsi que des dommages et intérêts pour préjudice moral. Le tribunal de première instance avait débouté M. [U] de ses demandes, estimant qu'il n'avait pas prouvé que les travaux réalisés avaient aggravé sa servitude. La Cour d'appel, après avoir examiné les éléments de preuve, a conclu que M. [U] n'avait pas démontré l'aggravation de la servitude et a confirmé le jugement, condamnant M. [U] aux dépens et à verser des frais irrépétibles aux intimés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Toulouse, 1re ch. sect. 1, 25 juin 2025, n° 23/00623
Juridiction : Cour d'appel de Toulouse
Numéro(s) : 23/00623
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 3 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Toulouse, 1re chambre section 1, 25 juin 2025, n° 23/00623