Cour d'appel de Toulouse, 1re chambre section 1, 10 septembre 2025, n° 22/00559
CA Toulouse
Confirmation 10 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de faute grave justifiant la rupture

    La cour a estimé que les comportements du médecin, tels que le dénigrement des autres professionnels et les pressions exercées sur les patients, justifiaient la rupture immédiate du contrat.

  • Rejeté
    Dénonciation de dysfonctionnements au sein de la clinique

    La cour a jugé que la dénonciation de dysfonctionnements ne justifiait pas les comportements inappropriés du médecin, qui ont conduit à une désorganisation au sein de l'équipe.

  • Rejeté
    Non-respect des obligations contractuelles

    La cour a jugé que la gravité des fautes commises par le médecin justifiait la rupture immédiate sans préavis.

  • Rejeté
    Caractère vexatoire de la rupture

    La cour a considéré que la notification de la rupture par huissier et l'interdiction d'accès à la clinique étaient justifiées par la gravité des comportements du médecin.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnité au titre des frais irrépétibles

    La cour a rejeté cette demande, considérant que le médecin avait perdu son procès.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, le docteur [K] [S] conteste la résiliation de son contrat avec la S.A.S.U. Capio Clinique des Cèdres, qu'il juge abusive et vexatoire, et demande des dommages-intérêts. Le tribunal de première instance a rejeté ses demandes, considérant que son comportement justifiait la rupture immédiate du contrat. En appel, la cour examine la légitimité de cette rupture, concluant que les manquements du docteur [S] (dénigrement des collègues, pressions sur les patients, et atteinte à l'image de la clinique) étaient suffisamment graves pour justifier la résiliation. La cour d'appel confirme donc le jugement de première instance, déboutant le docteur [S] de ses demandes et le condamnant aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Toulouse, 1re ch. sect. 1, 10 sept. 2025, n° 22/00559
Juridiction : Cour d'appel de Toulouse
Numéro(s) : 22/00559
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Toulouse, 1re chambre section 1, 10 septembre 2025, n° 22/00559