Cour d'appel de Versailles, 12e chambre, 7 octobre 2021, n° 19/07845
TGI Versailles 26 septembre 2019
>
CA Versailles
Infirmation partielle 7 octobre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Exercice valide du droit de préemption

    La cour a confirmé que la société W-D avait effectivement exercé son droit de préemption de manière valide.

  • Accepté
    Nécessité d'une promesse de vente pour obtenir un prêt

    La cour a jugé que les consorts C devaient régulariser une promesse de vente au profit de la société W-D, car celle-ci avait valablement exercé son droit de préemption.

  • Accepté
    Prévention de nouvelles difficultés dans la signature de la promesse

    La cour a ordonné une astreinte pour prévenir toute nouvelle difficulté dans la signature de la promesse de vente.

  • Rejeté
    Irrecevabilité de l'appel incident de M. G F

    La cour a rejeté la demande de la société W-D concernant l'irrecevabilité de l'appel incident de M. G F.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Versailles a infirmé partiellement le jugement de première instance concernant un litige immobilier opposant la SARL W-D, locataire d'un local commercial, aux consorts C, propriétaires, et à M. G F, bénéficiaire d'une promesse de vente sur le même local. La question juridique centrale résidait dans la validité de l'exercice du droit de préemption par la SARL W-D et la caducité de son acceptation faute de réalisation de la vente dans le délai de quatre mois. Le tribunal de première instance avait jugé que la SARL W-D avait valablement exercé son droit de préemption mais que son acceptation était devenue caduque, ordonnant ainsi la vente au profit de M. F. La Cour d'Appel a confirmé que la SARL W-D avait valablement exercé son droit de préemption, mais a jugé que l'acceptation n'était pas caduque, car le délai de réalisation de la vente avait été interrompu par l'action en justice de la SARL W-D. En conséquence, la Cour a ordonné aux consorts C de régulariser une promesse de vente au profit de la SARL W-D sous astreinte, rejetant l'intervention volontaire de M. F et toutes autres demandes. Les consorts C ont été condamnés aux dépens de première instance et d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Droit de préemption et obtention d'un prêt
Cabinet Neu-Janicki · 8 janvier 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, 12e ch., 7 oct. 2021, n° 19/07845
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 19/07845
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Versailles, 26 septembre 2019, N° 17/03310
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, 12e chambre, 7 octobre 2021, n° 19/07845