CAA de LYON, 6ème chambre, 30 novembre 2021, 20LY01466, Inédit au recueil Lebon
TA Grenoble 30 mars 2020
>
CAA Lyon
Annulation 30 novembre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité sans faute du département

    La cour a jugé que la société Syc International était fondée à rechercher la responsabilité du département, qui n'a pas prouvé l'antériorité des platanes par rapport au mur d'enceinte.

  • Accepté
    Erreur de fait dans le jugement

    La cour a constaté que l'antériorité des platanes n'était pas établie, ce qui a conduit à une réévaluation de la responsabilité du département.

  • Accepté
    Évaluation du préjudice

    La cour a jugé que la société avait droit à une indemnité correspondant aux frais engagés pour les réparations, établissant le montant à 12 388 euros.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a condamné le département à verser une somme pour couvrir les frais de justice de la société, conformément à l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Résumé par Doctrine IA

La société Syc International a fait une demande d'indemnisation au tribunal administratif de Grenoble, suite à la destruction partielle du mur d'enceinte et d'un bassin de sa propriété. Le tribunal a rejeté sa demande, estimant que le mur aurait été construit près des platanes, ce qui aurait pu causer le dommage. La société a fait appel de ce jugement, arguant que le département de la Drôme, en tant que maître de l'ouvrage public constitué par les platanes, est responsable même en l'absence de faute. La cour d'appel a donné raison à la société, estimant que le département n'a pas prouvé l'antériorité des platanes par rapport à la construction du mur et que d'autres facteurs, tels que des travaux de goudronnage et le passage de poids-lourds à vitesse élevée, ont contribué à l'effondrement du mur. La cour a condamné le département à verser à la société une indemnité de 12 388 euros HT, ainsi qu'une somme de 1 500 euros au titre des frais de procédure.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Lyon, 6e ch., 30 nov. 2021, n° 20LY01466
Juridiction : Cour administrative d'appel de Lyon
Numéro : 20LY01466
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Grenoble, 30 mars 2020, N° 1801289
Dispositif : Satisfaction partielle
Identifiant Légifrance : CETATEXT000044468363

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code civil
  2. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de LYON, 6ème chambre, 30 novembre 2021, 20LY01466, Inédit au recueil Lebon