CAA de LYON, 2ème chambre, 23 avril 2026, 25LY02150, Inédit au recueil Lebon
TA Lyon
Rejet 10 juin 2025
>
CAA Lyon
Rejet 23 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

La SAS JDF Logistics a demandé le remboursement d'un crédit d'impôt recherche de 101 205 euros pour l'exercice 2021. Le tribunal administratif de Lyon a rejeté cette demande, considérant que les dépenses engagées dans le cadre du projet Evecia ne relevaient pas d'une démarche de recherche et développement.

La cour d'appel a été saisie de la question de savoir si le projet Evecia présentait un caractère de nouveauté et apportait une contribution théorique ou expérimentale à la résolution de problèmes techniques. La cour a examiné les rapports d'expertise qui concluent que le projet s'appuie sur des savoirs existants et ne génère pas de nouveaux algorithmes fondamentaux ni un cadre théorique véritablement innovant.

La cour d'appel a confirmé le jugement de première instance, estimant que les travaux menés dans le projet Evecia ne se bornaient pas à développer et combiner des techniques existantes sans dissiper d'incertitude technique. Par conséquent, la cour a rejeté la requête de la SAS JDF Logistics et sa demande de remboursement du crédit d'impôt recherche.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Lyon, 2e ch. - formation à 3, 23 avr. 2026, n° 25LY02150
Juridiction : Cour administrative d'appel de Lyon
Numéro : 25LY02150
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Lyon, 10 juin 2025, N° 2300967
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 4 mai 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000054021146

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de LYON, 2ème chambre, 23 avril 2026, 25LY02150, Inédit au recueil Lebon