CAA de MARSEILLE, 4ème chambre, 4 février 2025, 23MA00899, Inédit au recueil Lebon
TA Marseille 29 avril 2020
>
TA Marseille 13 février 2023
>
CAA Marseille
Rejet 4 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Application de la présomption d'imputabilité au service

    La cour a estimé que l'accident cardiaque survenu dans l'exercice des fonctions de M. B est présumé imputable au service, en l'absence de preuve d'une faute personnelle ou de circonstances particulières détachant l'accident du service.

  • Rejeté
    Absence de preuve d'une relation directe entre l'accident et l'exercice des fonctions

    La cour a rejeté cet argument, soulignant que l'accident s'est produit dans le cadre de l'exercice des fonctions de M. B, ce qui renforce la présomption d'imputabilité.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A B a demandé l'annulation d'une décision refusant de reconnaître l'imputabilité au service de son malaise cardiaque survenu le 18 septembre 2019. Le tribunal administratif de Marseille a annulé cette décision et a enjoint au directeur interrégional des services pénitentiaires de reconnaître cette imputabilité. En appel, le garde des sceaux conteste cette décision, arguant que la présomption d'imputabilité ne s'applique pas aux malaises cardiaques et que M. B ne prouve pas de lien direct entre son malaise et ses fonctions. La cour d'appel, après avoir examiné les faits, conclut que l'accident cardiaque survenu dans le cadre du service est présumé imputable, rejetant ainsi la requête du ministre et confirmant le jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Marseille, 4e ch.-formation à 3, 4 févr. 2025, n° 23MA00899
Juridiction : Cour administrative d'appel de Marseille
Numéro : 23MA00899
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Marseille, 13 février 2023, N° 2005018
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 25 février 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051193050

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de MARSEILLE, 4ème chambre, 4 février 2025, 23MA00899, Inédit au recueil Lebon