CAA de PARIS, 6ème chambre, 19 mars 2024, 22PA05094, Inédit au recueil Lebon
TA Melun
Annulation 27 octobre 2022
>
CAA Paris
Annulation 19 mars 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur d'appréciation des faits

    La cour a constaté que les mesures de sécurité mises en place ne justifiaient pas l'interdiction de circulation, ce qui constitue une erreur d'appréciation.

  • Accepté
    Atteinte disproportionnée à la liberté d'aller et venir

    La cour a jugé que la restriction de circulation imposée par l'arrêté était excessive au regard des mesures de sécurité déjà en place.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais d'instance

    La cour a décidé de mettre à la charge de la commune de Mitry-Mory le versement d'une somme pour couvrir les frais liés à l'instance, en raison de l'annulation de l'arrêté contesté.

Résumé par Doctrine IA

La décision de la cour d'appel annule le jugement du tribunal administratif de Melun ainsi que l'arrêté du 17 décembre 2020 de la maire de la commune de Mitry-Mory. La question juridique posée était de savoir si l'arrêté contesté était justifié au regard de la sécurité aux abords de l'établissement scolaire. Le tribunal administratif avait rejeté la demande de M. B... en considérant que la mise en sécurité des entrées et sorties de l'école nécessitait une restriction de la circulation. Cependant, la cour d'appel estime que les risques pour la sécurité ne sont pas établis et que la maire a commis une erreur d'appréciation. La cour d'appel infirme donc la décision du tribunal administratif et annule l'arrêté contesté. De plus, la commune de Mitry-Mory est condamnée à verser à M. B... une somme de 1 500 euros au titre des frais liés à l'instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Paris, 6e ch., 19 mars 2024, n° 22PA05094
Juridiction : Cour administrative d'appel de Paris
Numéro : 22PA05094
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Melun, 27 octobre 2022, N° 2100771
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 22 juillet 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000049302744

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de PARIS, 6ème chambre, 19 mars 2024, 22PA05094, Inédit au recueil Lebon