CAA de PARIS, 3ème chambre, 22 janvier 2025, 23PA00551, Inédit au recueil Lebon
CE
Annulation 5 février 2020
>
TA Paris
Rejet 9 décembre 2022
>
CAA Paris
Annulation 22 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Illégalité de la décision du CEPS

    La cour a reconnu l'illégalité de la décision du CEPS, ce qui a conduit à l'annulation du jugement du tribunal administratif.

  • Accepté
    Lien de causalité entre la décision illégale et le préjudice

    La cour a établi qu'il existe un lien de causalité entre la décision du CEPS et les pertes financières subies par la société, justifiant ainsi la demande d'indemnisation.

  • Accepté
    Évaluation du préjudice subi

    La cour a reconnu le montant du préjudice tel que présenté par la société, en se basant sur les preuves fournies.

  • Accepté
    Droit aux frais d'instance

    La cour a jugé que l'État devait rembourser les frais exposés par la société, conformément aux dispositions légales.

Résumé par Doctrine IA

La société Recordati Rare Diseases a demandé à la cour d'appel d'annuler le jugement du tribunal administratif de Paris qui avait rejeté sa demande d'indemnisation de 2 390 031 euros pour préjudices liés à l'illégalité d'une décision du CEPS. Le tribunal de première instance a considéré qu'il n'y avait pas de préjudice direct et certain. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments de preuve, a conclu qu'il existait un lien de causalité entre la décision illégale et les pertes financières subies par la société. Elle a infirmé le jugement du tribunal administratif, condamnant l'État à verser 2 313 882 euros à Recordati, ainsi qu'une somme de 1 500 euros pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Le market access des médicaments devant le Conseil d’Etat en 2020
De Gaulle Fleurance & Associés · 5 janvier 2021

2Sélection de jurisprudence du Conseil d’État
Vulpi Avocats - Chronique de jurisprudence · 27 mars 2020

3Obligation des autorités nationales, dans l'exercice de leur compétence en matière de remboursement des médicaments, de s'abstenir de prendre des mesures privant un…Accès limité
Samuel Seroc · Gazette du Palais · 3 mars 2020
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Paris, 3e ch., 22 janv. 2025, n° 23PA00551
Juridiction : Cour administrative d'appel de Paris
Numéro : 23PA00551
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Paris, 9 décembre 2022, N° 2108752
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051022496

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de PARIS, 3ème chambre, 22 janvier 2025, 23PA00551, Inédit au recueil Lebon