Désistement 4 juin 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | CAA Paris, juge des réf., 4 juin 2026, n° 21PA03516 |
|---|---|
| Juridiction : | Cour administrative d'appel de Paris |
| Numéro : | 21PA03516 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Décision précédente : | Tribunal administratif de Paris, 26 avril 2021, N° 2006814 |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 6 juin 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Procédure contentieuse antérieure :
La société Compagnie des eaux et de l’ozone Procédés M A… a demandé au tribunal administratif de Paris de condamner l’Etat à lui verser une indemnité correspondant à la contribution tarifaire d’acheminement qu’elle estime avoir indûment supportée au titre des années 2015 à 2018, assortie des intérêts moratoires.
Par une ordonnance n° 2006814 du 26 avril 2021, la présidente de la 1ère section du tribunal administratif de Paris a rejeté sa demande comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
Procédure devant la cour :
Par une requête, enregistrée le 25 juin 2021, la société Compagnie des eaux et de l’ozone Procédés M A…, représentée par Me Espasa-Mattei, demande à la cour :
1°) d’annuler l’ordonnance attaquée ;
2°) de condamner l’Etat au versement de la somme totale de 1 200 995 euros au titre de la contribution tarifaire d’acheminement supportée à tort au titre des années 2015 à 2018, augmentée des intérêts moratoires ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 10 000 euros au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par des mémoires en défense, enregistrés le 28 février 2023 et le 13 mars 2026, le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique conclut, à titre principal, à ce que la cour sursoie à statuer dans l’attente de décisions du Conseil d’État et, à titre subsidiaire, au rejet de la requête.
Par un courrier du 20 avril 2026, la cour a invité le conseil de la société Compagnie des eaux et de l’ozone Procédés M A…, sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à confirmer le maintien de sa requête.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement (…) des cours (…) peuvent, par ordonnance : 1° donner acte des désistements (…) ».
2. Aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement ou, au Conseil d’Etat, le président de la chambre chargée de l’instruction, peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions ».
3. Aux termes de l’article R. 611-8-2 du même code : « Toute juridiction peut adresser par le moyen de l’application informatique mentionnée à l’article R. 414-1, à une partie ou à un mandataire qui y est inscrit, toutes les communications et notifications prévues par le présent livre pour tout dossier. / (…) ».
4. Par le courrier précédemment mentionné, mis à disposition par l’application Télérecours et consulté le 23 avril 2026, la société Compagnie des eaux et de l’ozone Procédés M A… a été mise en demeure de produire, dans un délai d’un mois, un mémoire ou une lettre confirmant le maintien de sa requête. Aucun mémoire ni aucune lettre n’ayant été produit dans ce délai, la société Compagnie des eaux et de l’ozone Procédés M A… doit être réputée, en application des dispositions précitées, s’être désistée de sa requête. Dès lors, il y a lieu de donner acte de ce désistement d’instance.
ORDONNE :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête de la société Compagnie des eaux et de l’ozone Procédés M A….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à la société Compagnie des eaux et de l’ozone Procédés M A…, au ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique et au ministre de l’action et des comptes publics.
Fait à Paris, le 4 juin 2026.
Le président de la 5ème chambre,
A. BARTHEZ
La République mande et ordonne au ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Police ·
- Tribunaux administratifs ·
- Aide juridictionnelle ·
- Urgence ·
- Autorisation provisoire ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Référé
- Pays ·
- Destination ·
- Algérie ·
- Justice administrative ·
- Nationalité ·
- Droit d'asile ·
- Réfugiés ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Aide juridictionnelle ·
- Tribunal judiciaire ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Vie privée ·
- Délai ·
- Pays ·
- Titre
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Irrecevabilité ·
- Tribunal judiciaire ·
- Aide juridictionnelle ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Caducité ·
- Procédure contentieuse ·
- Auteur ·
- Portée
- Justice administrative ·
- Plaine ·
- Tribunaux administratifs ·
- La réunion ·
- Maire ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Désistement ·
- Propriété des personnes ·
- Donner acte
- Police ·
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Carte de séjour ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Enfant ·
- Territoire français
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Admission exceptionnelle ·
- Territoire français ·
- Ressortissant ·
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Régularisation ·
- Vie privée ·
- Étranger ·
- Défaut de motivation
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Carte de séjour ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Jugement ·
- Vie privée ·
- Salarié ·
- Attaque ·
- Commissaire de justice
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Délivrance ·
- Carte de séjour ·
- Pays ·
- Convention européenne ·
- Liberté fondamentale
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Veuve ·
- Département ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Enregistrement ·
- Réparation ·
- Procédure contentieuse ·
- Trouble
- Arbre ·
- Fruit ·
- Organisme nuisible ·
- Illégalité ·
- Agriculture ·
- Parcelle ·
- Préjudice ·
- Justice administrative ·
- Contamination ·
- Tribunaux administratifs
- Armée ·
- Justice administrative ·
- Technicien ·
- Indemnité ·
- Décret ·
- Prime ·
- Créance ·
- Prescription ·
- Ouvrier ·
- Salaire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.