Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 20 janvier 1976, 74-13.921, Publié au bulletin
CA Paris 17 juin 1974
>
CASS
Rejet 20 janvier 1976

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Application de l'article 1144 du Code civil

    La cour a constaté que l'accord des parties portait sur une machine bien déterminée et que la faculté de remplacement ne pouvait s'exercer dans ce cas précis.

  • Accepté
    Usage d'une mesure conservatoire

    La cour a relevé que Siderem avait agi avec précipitation et intention de nuire, justifiant ainsi l'octroi de dommages-intérêts à Locamic.

Résumé par Doctrine IA

Le pourvoi en cassation contestait l'arrêt de la cour d'appel qui avait refusé à la société Siderem l'autorisation de se procurer une cisaille de remplacement, en se fondant sur l'individualisation de la machine. Le premier moyen invoquait l'article 1144 du code civil, arguant que la cour avait mal interprété la notion de fongibilité. La Cour de cassation rejette ce moyen, confirmant que l'accord des parties portait sur une machine spécifique. Le second moyen contestait la condamnation de Siderem à des dommages-intérêts pour abus de saisie-arrêt, en invoquant l'absence de mauvaise foi. La Cour de cassation rejette également ce moyen, soulignant la disproportion de la saisie et l'intention de nuire de Siderem. Le pourvoi est donc intégralement rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Exécution forcée et abusAccès limité
Maître Joan Dray · LegaVox · 7 mai 2014
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 20 janv. 1976, n° 74-13.921, Bull. civ. IV, N. 26 P. 22
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 74-13921
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin des arrêts Cour de Cassation Chambre commerciale N. 26 P. 22
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 17 juin 1974
Textes appliqués :
(1)

Code civil 1144 (2)

Code civil 1382

Dispositif : REJET
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000006996365
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Note : Cet arrêt était rédigé entièrement en majuscules. Pour plus de lisibilité, nous l’avons converti en minuscules. Néanmoins, ce processus est imparfait et explique l’absence d’accents et de majuscules sur les noms propres.

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 20 janvier 1976, 74-13.921, Publié au bulletin