Cour de cassation, Chambre commerciale, 8 février 2023, 21-16.874, Publié au bulletin
TCOM Paris 23 juin 2015
>
TCOM Paris 20 juin 2018
>
TCOM Paris 20 juin 2018
>
CA Paris
Infirmation 19 mars 2021
>
CA Paris 28 janvier 2022
>
CASS
Cassation 8 février 2023
>
CASS
Annulation 24 octobre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Résolution du contrat à tort

    La cour a estimé que la résolution du contrat ne pouvait pas être prononcée rétroactivement, ce qui a conduit à une cassation partielle de la décision.

  • Accepté
    Restitution en valeur d'une prestation

    La cour a jugé que la restitution devait inclure la TVA, ce qui n'a pas été pris en compte dans l'évaluation de la somme due.

  • Rejeté
    Droit à des dommages intérêts

    La cour a rejeté cette demande, considérant que la résolution du contrat était justifiée.

Résumé par Doctrine IA

La société H2A Télémarketing a formé un pourvoi contre un arrêt de la cour d'appel de Paris qui a résolu un contrat de prise en charge d'appels pour dysfonctionnement d'ascenseurs à ses torts et l'a condamnée à payer à la société Otis une somme après compensation, tout en rejetant sa demande de dommages-intérêts. La société H2A invoque un moyen unique, articulé en trois branches, arguant que la résolution judiciaire ne pouvait être prononcée après la fin du contrat (violation de l'article 1184 du code civil dans sa rédaction antérieure à l'ordonnance du 10 février 2016), que la résolution ne pouvait avoir d'effet rétroactif pour un contrat à exécution successive, et que la restitution en valeur d'une prestation accomplie devait inclure la TVA générée par cette prestation. La Cour de cassation rejette les deux premières branches du moyen comme n'étant pas de nature à entraîner la cassation, mais casse partiellement l'arrêt sur la troisième branche, estimant que la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision en omettant de préciser si le coût de 0,80 euro par appel incluait la TVA, conformément à l'article 1184 du code civil et l'article 256 du code général des impôts. La Cour renvoie l'affaire devant la cour d'appel de Paris autrement composée pour rejuger ce point.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires11

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1ARNAQUES AUX TRAVAUX D'ISOLATION ET DE RENOVATION ENERGETIQUE : Quels recours ? Quelle stratégie adopter pour les victimes ?
Charlyves Salagnon Avocat · 16 mars 2023

2Vérification de l'identité de la clientèle pour certains produits et services à faible risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme…
www.rb-avocats.com · 7 mars 2023

3Résolution du contrat, restitution en valeur des prestations et TVAAccès limité
Catherine Berlaud · Gazette du Palais · 7 mars 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 8 févr. 2023, n° 21-16.874, Publié au bulletin
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 21-16874
Importance : Publié au bulletin
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 19 mars 2021
Précédents jurisprudentiels : Com., 8 janvier 2020, pourovi n° 18-17.895, Bull. (cassation partielle sans renvoi).
Textes appliqués :
Article 1184 du code civil, dans sa rédaction antérieure à celle issue de l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 ; article 256 du code général des impôts.
Dispositif : Cassation partielle
Date de dernière mise à jour : 27 février 2023
Identifiant Légifrance : JURITEXT000047128327
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2023:CO00125
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre commerciale, 8 février 2023, 21-16.874, Publié au bulletin