Cour de cassation, Chambre sociale, 3 septembre 2025, 24-13.180, Inédit
CPH Toulon 11 février 2020
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation partielle 2 février 2024
>
CASS
Rejet 3 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Existence d'un lien de subordination

    La cour a constaté que le lien de subordination était établi, justifiant ainsi la requalification de la convention en contrat de travail.

  • Accepté
    Absence de cause réelle et sérieuse du licenciement

    La cour a jugé que le licenciement était sans cause réelle et sérieuse, ce qui ouvre droit à des indemnités pour le salarié.

  • Rejeté
    Éléments constitutifs du travail dissimulé

    La cour a estimé que l'absence de déclarations relatives aux salaires et cotisations sociales, ainsi que le choix délibéré de soumettre le salarié à un statut d'indépendant, caractérisent l'intention de dissimulation.

Résumé par Doctrine IA

La société GIEA conteste l'arrêt de la cour d'appel qui a requalifié la convention de mandat en contrat de travail et a condamné la société pour travail dissimulé. Elle invoque que l'élément intentionnel du délit ne peut être déduit du seul recours à un contrat inapproprié, en se référant à l'article L. 8221-5 du code du travail. La Cour de cassation rejette ce moyen, considérant que l'absence de déclarations d'embauche et le choix délibéré d'un statut d'indépendant alors qu'il s'agissait d'une relation salariée caractérisent l'intention de dissimulation. Le pourvoi est donc rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Risque de travail dissimulé pour l’employeur qui fait appel à un auto-entrepreneur avec qui il a un lien de subordination
FO astek · 22 septembre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. soc., 3 sept. 2025, n° 24-13.180
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 24-13.180
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 2 février 2024, N° 20/03989
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000052267113
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:SO00761
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre sociale, 3 septembre 2025, 24-13.180, Inédit