Cour de cassation, Chambre criminelle, 10 septembre 2025, 24-82.385, Inédit
CA Rennes 22 mars 2024
>
CASS 4 décembre 2024
>
CASS
Cassation 10 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Droit à un recours juridictionnel effectif

    La cour a estimé que la question de la restitution des biens ne pouvait être examinée qu'après la décision sur le fond concernant les mis en examen, ce qui a été jugé conforme aux textes en vigueur.

  • Rejeté
    Violation des droits de propriété

    La cour a jugé que la confiscation des biens ne pouvait être décidée qu'après déclaration de culpabilité, et que la requérante devait attendre l'issue du procès pour faire valoir ses droits.

Résumé par Doctrine IA

Mme [S] [U] a formé un pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel de Rennes qui a rejeté sa demande de restitution de biens saisis. Elle invoquait, dans un premier moyen, une violation des articles 131-21 du Code pénal et 41-4 du Code de procédure pénale, arguant d'un déni de recours juridictionnel effectif. La Cour de cassation a déclaré ce moyen sans objet, ayant déjà rejeté la question prioritaire de constitutionnalité. Dans un second moyen, elle a critiqué le refus de la cour d'appel de statuer sur la restitution, en violation des articles 6 et 13 de la Convention européenne des droits de l'homme. La Cour de cassation a cassé l'arrêt, estimant que la cour d'appel aurait dû apprécier l'utilité des biens pour la manifestation de la vérité.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Contester une saisie pénale
cabinet-guerrini.com · 22 mars 2026

2Saisie pénale d'un compte bancaire
cabinet-guerrini.com · 11 février 2026

3Saisie pénale et confiscation
cabinet-guerrini.com
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 10 sept. 2025, n° 24-82.385
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 24-82.385
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Rennes, 22 mars 2024
Textes appliqués :
Articles 6, § 1, et 13 de la Convention européenne des droits de l’homme, 1er du premier Protocole additionnel à ladite Convention, 479 et 481, alinéa 1er, du code de procédure pénale.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000052267414
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:CR01008
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Constitution du 4 octobre 1958
  2. Code pénal
  3. Code de procédure pénale
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre criminelle, 10 septembre 2025, 24-82.385, Inédit