Conseil d'État, 5ème - 4ème chambres réunies, 2 mai 2016, 382282
CE
Rejet 2 mai 2016

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des règles de diffusion

    La cour a estimé que la date de la décision n'affecte pas sa légalité, car la mise en demeure vise à prévenir de futures infractions.

  • Rejeté
    Inégalité de traitement par rapport à d'autres opérateurs

    La cour a jugé que cette circonstance n'affecte pas la légalité de la décision attaquée, qui est fondée sur des faits spécifiques à la société Vortex.

  • Rejeté
    Partie perdante

    La cour a jugé que le CSA n'est pas la partie perdante dans cette instance, ce qui empêche la mise à sa charge d'une somme.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en premier ressort par la société Vortex pour demander l'annulation de la décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) la mettant en demeure de respecter les dispositions de l'article 8 du décret du 6 avril 1987 et de l'article 3-3 de la convention du 2 octobre 2012. La société Vortex demande également une indemnité de 3000 euros. Le Conseil d'État rejette la requête de la société Vortex, considérant que la décision du CSA est légale. En effet, la séquence diffusée par la société Vortex était de nature à assurer la promotion d'un site internet à caractère pornographique, ce qui constitue une publicité clandestine. De plus, le CSA a le pouvoir de mettre en demeure les opérateurs de respecter les règles de diffusion. Le Conseil d'État précise que la demande d'indemnité est rejetée car le CSA n'est pas la partie perdante dans cette affaire.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Quelle est la frontière, à la télévision, entre publicité clandestine et erreur dans le masquage ?
blog.landot-avocats.net · 9 janvier 2025

2Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°484422
Conclusions du rapporteur public · 31 décembre 2024

3Pouvoir du CSA : notion de publicité clandestine dans les programmes de radioAccès limité
Philippe Graveleau · Gazette du Palais · 24 mai 2016
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 5e - 4e ch. réunies, 2 mai 2016, n° 382282, Lebon T.
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 382282
Importance : Mentionné aux tables du recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Identifiant Légifrance : CETATEXT000032484118
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2016:382282.20160502

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 5ème - 4ème chambres réunies, 2 mai 2016, 382282