Conseil d'État, 3ème chambre, 21 mars 2024, 471332, Inédit au recueil Lebon
TA Rouen
Rejet 7 juillet 2022
>
CAA Douai
Rejet 14 décembre 2022
>
CE
Annulation 21 mars 2024
>
CAA Douai
Annulation 16 janvier 2025
>
TA Rouen
Rejet 10 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Inexacte application des dispositions du code de justice administrative

    La cour a jugé que l'irrecevabilité ne pouvait concerner que les conclusions présentées devant la cour d'appel, et non celles de première instance.

  • Accepté
    Inexacte qualification des faits

    La cour a reconnu que le courrier devait être considéré comme une contestation, ce qui justifie l'annulation de l'ordonnance.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation après une ordonnance de la cour administrative d'appel de Douai rejetant l'appel de la commune de Déville-lès-Rouen contre un jugement du tribunal administratif de Rouen. La commune demandait l'annulation d'un titre de perception émis à son encontre ainsi que d'une mise en demeure de payer une somme de 79 334,99 euros au titre d'un trop-perçu de taxe d'aménagement. Le Conseil d'État casse l'ordonnance de la cour administrative d'appel car celle-ci a fait une inexacte application des dispositions de l'article R. 222-1 du code de justice administrative. Le Conseil d'État précise également que le courrier de la commune du 29 mars 2019 constitue bien une contestation du titre de perception litigieux. L'affaire est renvoyée à la cour administrative d'appel de Douai.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, 3e chs, 21 mars 2024, n° 471332
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 471332
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Douai, 14 décembre 2022, N° 22DA01729
Date de dernière mise à jour : 5 août 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000049313884
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2024:471332.20240321
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 3ème chambre, 21 mars 2024, 471332, Inédit au recueil Lebon