Conseil d'État, 6ème - 5ème chambres réunies, 26 avril 2024, 469342, Inédit au recueil Lebon
TA Pau 16 septembre 2020
>
CAA Bordeaux
Rejet 4 octobre 2022
>
CE
Rejet 26 avril 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Erreur de droit dans l'application du plan local d'urbanisme

    La cour a jugé que le projet relevait de la destination de services publics ou d'intérêt collectif, et que le refus du permis de construire ne pouvait pas se fonder sur l'absence d'espaces libres.

  • Rejeté
    Changement de circonstances

    La cour a estimé qu'il n'y avait pas de preuve d'un changement de circonstances qui aurait pu justifier le refus du permis, et qu'elle n'était pas tenue d'indiquer qu'aucun changement s'était produit.

  • Rejeté
    Partie perdante dans l'instance

    La cour a jugé que la société Total Solar n'était pas la partie perdante dans cette instance, et a donc rejeté la demande de mise à sa charge.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation après un arrêt de la cour administrative d'appel de Bordeaux qui avait rejeté l'appel de la commune de Tarnos contre un jugement du tribunal administratif de Pau. Ce jugement avait annulé un arrêté du maire de Tarnos refusant un permis de construire à la société Total Solar pour l'installation d'ombrières photovoltaïques. La commune de Tarnos invoquait trois moyens. Le Conseil d'État rejette le pourvoi de la commune de Tarnos. Il considère que la cour administrative d'appel n'a pas commis d'erreur de droit en jugeant que le projet relevait de la destination "services publics ou d'intérêt collectif" prévue par le règlement du plan local d'urbanisme de la commune. De plus, la cour n'a pas commis d'erreur en jugeant que le projet était étranger aux dispositions du règlement concernant les espaces libres. Enfin, le Conseil d'État estime que la cour administrative d'appel n'a pas commis d'erreur en enjoignant au maire de délivrer le permis de construire. La demande de la commune de Tarnos est donc rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°469342
Conclusions du rapporteur public · 26 avril 2024

2Newsletter Droit public – Environnement et Contrats publics – Septembre/Octobre 2022
www.bctg-avocats.com · 14 novembre 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 6-5 chr, 26 avr. 2024, n° 469342
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 469342
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Bordeaux, 4 octobre 2022, N° 20BX03733
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 20 juin 2024
Identifiant Légifrance : CETATEXT000049490009
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2024:469342.20240426
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 6ème - 5ème chambres réunies, 26 avril 2024, 469342, Inédit au recueil Lebon