Conseil d'État, 4ème chambre, 12 juin 2024, 472341, Inédit au recueil Lebon
CE
Annulation 12 juin 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur de droit sur l'application des obligations déontologiques

    La cour a estimé que la chambre disciplinaire nationale a effectivement commis une erreur de droit en ne considérant pas les obligations déontologiques du médecin, ce qui justifie l'annulation de la décision contestée.

  • Rejeté
    Demande de remboursement des frais de justice

    La cour a rejeté cette demande, considérant que M. D n'est pas la partie perdante dans cette instance, ce qui fait obstacle à une telle condamnation.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation après la décision de la chambre disciplinaire nationale de l'ordre des médecins, qui avait annulé une amende pour plainte abusive infligée à M. D, tout en rejetant le surplus de ses conclusions. M. D invoquait l'article R. 4127-3 du code de la santé publique, arguant que les agissements de M. B étaient contraires aux obligations déontologiques. Le Conseil d'État a constaté une erreur de droit dans l'appréciation des faits par la chambre disciplinaire, annulant ainsi les articles 2 et 3 de sa décision. Les conclusions de M. D au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative ont été rejetées, M. D n'étant pas la partie perdante.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Méconnaissance par un chirurgien-dentiste de l'obligation de faire signer un devis avant la réalisation d'actes prothétiquesAccès limité
Nathalie Finck · Gazette du Palais · 16 juillet 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 4e chs, 12 juin 2024, n° 472341
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 472341
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 11 juillet 2024
Identifiant Légifrance : CETATEXT000049706690
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2024:472341.20240612
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 4ème chambre, 12 juin 2024, 472341, Inédit au recueil Lebon