CEDH, Cour (troisième section), EINHORN c. FRANCE, 16 octobre 2001, 71555/01
CEDH, Recevabilité 16 octobre 2001

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation de l'article 3 de la Convention

    La Cour a estimé que le requérant ne risquait pas la peine de mort, car les faits reprochés ont été commis avant l'entrée en vigueur de la loi rétablissant la peine de mort, et des garanties ont été fournies que cette peine ne serait ni requise ni prononcée.

  • Rejeté
    Violation de l'article 6 de la Convention

    La Cour a jugé que les autorités françaises avaient obtenu des assurances adéquates concernant le droit à un nouveau procès équitable, et que la loi permettant ce procès ne violait pas la Constitution de Pennsylvanie.

Résumé par Doctrine IA

La décision concerne la requête d'Ira Samuel Einhorn contre la France, relative à son extradition vers les États-Unis. Le requérant conteste cette extradition en invoquant des violations des articles 3 et 6 de la Convention européenne des droits de l'homme, arguant qu'il risquerait la peine de mort et qu'il n'aurait pas droit à un procès équitable. Les questions juridiques posées incluent la conformité de la loi de Pennsylvanie sur la purge de la contumace et les garanties d'un procès équitable. La Cour a finalement rejeté la requête, considérant que les assurances données par les autorités américaines suffisaient à écarter les risques allégués, et que l'extradition ne violait pas les droits du requérant.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Années de plomb : le refus d'extrader les Italiens
Roseline Letteron · Liberté, Libertés chéries · 28 mars 2023

2Extradition et détention à perpétuité
CEDH · 11 janvier 2017

3Abolition de la peine de mort
CEDH · 21 décembre 2015
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CEDH, Cour (Troisième Section), 16 oct. 2001, n° 71555/01
Numéro(s) : 71555/01
Publication : Recueil des arrêts et décisions 2001-XI
Type de document : Recevabilité
Date d’introduction : 12 juillet 2001
Jurisprudence de Strasbourg : Arrêt Drozd et Janousek c. France et Espagne du 26 juin 1992, série A n° 240, p. 34, § 110
Arrêt Poitrimol c. France du 23 novembre 1993, série A n° 277-A, pp. 13-14, § 31
Arrêt Soering c. Royaume-Uni du 7 juillet 1989, série A n° 161, pp. 35, 36, 44-45, §§ 88, 92, 111, 113
Arrêt Weeks c. Royaume-Uni du 2 mars 1987, série A n° 114
Nivette c. France (déc.), n° 44190/98, 14.12.2000
Sawoniuk c. Royaume-Uni (déc.), n° 63716/00, 29.5.2001
Références à des textes internationaux :
Loi du 13 septembre 1978 rétablissant la peine de mort (Pennsylvanie);Loi du 27 janvier 1998 (Pennsylvanie);Chapitre IV, article 9, de la Constitution de Pennsylvanie;Article 299 du code administratif de Pennsylvanie;Cour suprême de Pennsylvanie (affaire Etat de Pennsylvanie c. Truesdale, arrêt du 15 septembre 1983);Rapport général sur le traitement des détenus en détention de longue durée du sous-comité n° XXV du Comité européen pour les problèmes criminels;Résolution (76) 2 sur le traitement des détenus en détention de longue durée, Comité de Ministres du Conseil de l'Europe
Organisations mentionnées :
  • Cour internationale de Justice
  • Comité des Ministres
Niveau d’importance : Publiée au Recueil
Opinion(s) séparée(s) : Non
Conclusion : Irrecevable
Identifiant HUDOC : 001-43061
Identifiant européen : ECLI:CE:ECHR:2001:1016DEC007155501
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Constitution du 4 octobre 1958
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CEDH, Cour (troisième section), EINHORN c. FRANCE, 16 octobre 2001, 71555/01