CEDH, Cour (cinquième section), AFFAIRE DE GALBERT DEFFOREY ET AUTRES c. FRANCE, 22 mai 2025, 45443/21 et autres
CEDH, Affaire communiquée 9 novembre 2022
>
CEDH, Arrêt, Cour (Cinquième Section) 22 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Discrimination à rebours en matière de taxation des plus-values

    La Cour a estimé que la différence de traitement était justifiée par le respect des exigences du droit de l'Union européenne, et qu'elle ne constituait pas une violation de l'article 14 de la Convention.

  • Rejeté
    Discrimination à rebours en matière de taxation des plus-values

    La Cour a jugé que la différence de traitement était justifiée par le respect des exigences du droit de l'Union européenne, et qu'elle ne constituait pas une violation de l'article 14 de la Convention.

  • Rejeté
    Discrimination à rebours en matière de taxation des plus-values

    La Cour a considéré que la différence de traitement était justifiée par le respect des exigences du droit de l'Union européenne, et qu'elle ne constituait pas une violation de l'article 14 de la Convention.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire Galbert Defforey et autres c. France, les requérants contestent la taxation de leurs plus-values mobilières, arguant d'une discrimination à rebours par rapport aux opérations d'échanges de titres régies par le droit de l'Union européenne. Les questions juridiques posées concernent la conformité de la législation fiscale française avec l'article 14 de la Convention européenne des droits de l'homme, combiné avec l'article 1 du Protocole no 1, en raison d'une différence de traitement entre les opérations internes et celles transfrontalières. La Cour européenne des droits de l'homme conclut qu'il n'y a pas eu violation de ces articles, considérant que la différence de traitement repose sur une justification objective et raisonnable, liée au respect des exigences du droit de l'Union européenne.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
Conclusions du rapporteur public · 27 janvier 2025

2Violation / Arrêt de la Cour EDH (Leb 1075) – Délégation des Barreaux de France
dbfbruxelles.eu
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CEDH, Cour (Cinquième Section), 22 mai 2025, n° 45443/21 et autres
Numéro(s) : 45443/21, 45483/21, 8701/23
Type de document : Arrêt
Niveau d’importance : Importance faible
Opinion(s) séparée(s) : Non
Conclusions : Non-violation de l'article 14+P1-1 - Interdiction de la discrimination (Article 14 - Discrimination) (Article 1 du Protocole n° 1 - Protection de la propriété ; Article 1 al. 1 du Protocole n° 1 - Respect des biens)
Identifiant HUDOC : 001-243190
Identifiant européen : ECLI:CE:ECHR:2025:0522JUD004544321
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CEDH, Cour (cinquième section), AFFAIRE DE GALBERT DEFFOREY ET AUTRES c. FRANCE, 22 mai 2025, 45443/21 et autres