CJCE, n° C-108/07, Arrêt de la Cour, Ferrero Deutschland GmbH contre Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) (OHMI), 17 avril 2008
CJUE, Arrêt 15 décembre 2006
>
TPI 15 décembre 2006
>
CJUE, Arrêt 17 avril 2008
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 17 avril 2008

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation de l'article 8, paragraphe 1, sous b), du règlement n° 40/94

    La Cour a constaté que le Tribunal n'a pas procédé à une appréciation globale des éléments de preuve concernant le caractère distinctif de la marque FERRERO, ce qui constitue une erreur de droit.

  • Accepté
    Risque de confusion entre les marques

    La Cour a jugé que la faible similitude des produits était compensée par la similitude des marques et le caractère distinctif élevé de la marque FERRERO, entraînant un risque de confusion.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens des parties succombant

    La Cour a décidé que l'OHMI et Cornu, ayant succombé, devaient être condamnés aux dépens relatifs au pourvoi.

Résumé par Doctrine IA

La décision concerne un pourvoi introduit par Ferrero Deutschland GmbH contre l'arrêt du Tribunal de première instance des Communautés européennes du 15 décembre 2006. Ferrero Deutschland demande l'annulation de la décision de la quatrième chambre de recours de l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) (OHMI) du 17 mars 2004, qui a rejeté son opposition à l'enregistrement de la marque verbale FERRO demandée par Cornu SA Fontain. Les questions juridiques posées concernent le risque de confusion entre les marques en conflit et le caractère distinctif élevé de la marque antérieure FERRERO. La réponse finale de la juridiction est que la quatrième chambre de recours de l'OHMI a violé l'article 8, paragraphe 1, sous b), du règlement n° 40/94 en considérant qu'il n'existait pas de risque de confusion entre les marques en conflit.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Protection plus étendue des marques notoires
Lettre du Numérique · 28 février 2022

2Protection plus étendue des marques notoires
Lettre des Réseaux · 17 décembre 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 17 avr. 2008, C-108/07
Numéro(s) : C-108/07
Arrêt de la Cour (première chambre) du 17 avril 2008.#Ferrero Deutschland GmbH contre Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) (OHMI).#Pourvoi - Marque communautaire - Règlement (CE) nº 40/94 - Article 8, paragraphe 1, sous b) - Risque de confusion - Demande de marque verbale communautaire FERRO - Opposition du titulaire de la marque verbale nationale antérieure FERRERO - Preuve du caractère distinctif élevé de la marque antérieure.#Affaire C-108/07 P.
Date de dépôt : 23 février 2007
Précédents jurisprudentiels : 13 mars 2007, OHMI/Kaul, C-29/05
arrêt du 12 juin 2007, OHMI/Shaker, C-334/05
arrêt du 8 juillet 1999, Hüls/Commission, C-199/92
arrêts du 22 juin 1999, Lloyd Schuhfabrik Meyer, C-342/97
Communautés européennes du 15 décembre 2006, Ferrero Deutschland/OHMI – Cornu ( FERRO ) ( T-310/04
Mülhens/OHMI, C-206/04 P, Rec. p. I-2717
OHMI ) du 17 mars 2004 ( affaire R 540/2002-4
SABEL, C-251/95
Solution : Pourvoi : obtention, Recours en annulation : obtention
Identifiant CELEX : 62007CJ0108
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2008:234
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJCE, n° C-108/07, Arrêt de la Cour, Ferrero Deutschland GmbH contre Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) (OHMI), 17 avril 2008