CJUE, n° C-497/10, Arrêt (JO) de la Cour, Barbara Mercredi/Richard Chaffe [Coopération judiciaire en matière civile, 22 décembre 2010
CJUE, Demande (JO) 18 octobre 2010
>
CJUE, Prise de position 6 décembre 2010
>
CJUE, Arrêt 22 décembre 2010
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 22 décembre 2010

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Interprétation des articles 8 et 10 du règlement (CE) no 2201/2003

    La cour a jugé que la notion de résidence habituelle doit être interprétée en tenant compte de la durée, des conditions et des raisons du séjour de l'enfant dans un État membre, ainsi que des origines géographiques et familiales de la mère.

  • Accepté
    Application de la convention de La Haye sur l'enlèvement international d'enfants

    La cour a précisé que les décisions d'une juridiction d'un État membre concernant le retour d'un enfant ne portent pas atteinte aux décisions relatives à la responsabilité parentale qui sont pendantes dans un autre État membre.

Commentaires22

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Thaïlandais, quel juge compétent ?
laurent-latapie-avocat.fr · 25 mars 2025

2Laurent Latapie
laurent-latapie-avocat.fr · 25 mars 2025

3Déplacement illicite d'enfant : quid de l'État de retour de l'enfant ?Accès limité
Marie-cécile Lasserre · Petites affiches · 31 octobre 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 22 déc. 2010, C-497/10
Numéro(s) : C-497/10
Affaire C-497/10 PPU: Arrêt de la Cour (première chambre) du 22 décembre 2010 (demande de décision préjudicielle de la Court of Appeal (England & Wales) (Civil Division) — Royaume-Uni) — Barbara Mercredi/Richard Chaffe [Coopération judiciaire en matière civile — Règlement (CE) n ° 2201/2003 — Matière matrimoniale et responsabilité parentale — Enfant de parents non mariés — Notion de «résidence habituelle» d’un nourrisson — Notion de «droit de garde» ]
Identifiant CELEX : 62010CA0497
Journal officiel : JOR 055 du 19 février 2011
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-497/10, Arrêt (JO) de la Cour, Barbara Mercredi/Richard Chaffe [Coopération judiciaire en matière civile, 22 décembre 2010