CJUE, n° C-525/12, Arrêt de la Cour, Commission européenne contre République fédérale d'Allemagne, 11 septembre 2014
CJUE, Demande (JO) 19 novembre 2012
>
CJUE, Conclusions de l'avocat général 22 mai 2014
>
CJUE, Arrêt 11 septembre 2014
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 11 septembre 2014

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Interprétation restrictive de la notion de services liés à l'utilisation de l'eau

    La Cour a jugé que la République fédérale d'Allemagne n'avait pas manqué à ses obligations, car l'absence de tarification de certaines activités ne compromettait pas nécessairement les objectifs de la directive.

Résumé par Doctrine IA

La Commission européenne a introduit un recours en manquement contre la République fédérale d'Allemagne, l'accusant de ne pas appliquer correctement la directive 2000/60/CE sur la politique communautaire dans le domaine de l'eau. La Commission demande à la Cour de constater que l'Allemagne a manqué à ses obligations en excluant certains services de l'application de la notion de "services liés à l'utilisation de l'eau". La question juridique posée est de savoir si l'Allemagne a correctement interprété cette notion et si elle a exclu à tort certains services de l'obligation de récupération des coûts. La Cour a rejeté le recours de la Commission, estimant que la directive ne soumet pas nécessairement toutes les activités liées à l'utilisation de l'eau au principe de récupération des coûts.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1A l'Est, rien de nouveau?
Carlos Alves · Revue Jade
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 11 sept. 2014, C-525/12
Numéro(s) : C-525/12
Arrêt de la Cour (deuxième chambre) du 11 septembre 2014.#Commission européenne contre République fédérale d'Allemagne.#Manquement d’État – Environnement – Directive 2000/60/CE – Cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau – Récupération des coûts des services liés à l’utilisation de l’eau – Notion de ‘services liés à l’utilisation de l’eau’.#Affaire C-525/12.
Date de dépôt : 19 novembre 2012
Précédents jurisprudentiels : arrêt Commission/Pays-Bas, C-508/10, EU:C:2012:243
arrêt Commission/Pays-Bas, EU:C:2012:243
Commission/Espagne, C-196/07, EU:C:2008:146
Commission/Italie, C-135/05, EU:C:2007:250
Commission/Luxembourg, C-32/05, EU:C:2006:749
Conseil, C-583/11 P, EU:C:2013:625
Solution : Recours en constatation de manquement : rejet sur le fond
Identifiant CELEX : 62012CJ0525
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2014:2202
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-525/12, Arrêt de la Cour, Commission européenne contre République fédérale d'Allemagne, 11 septembre 2014