CJUE, n° T-551_RES/23, Arrêt du Tribunal, Baltic International Bank, SE contre Banque centrale européenne, 4 juin 2025
CJUE, Arrêt 4 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des droits de la défense

    Le Tribunal a jugé que la requérante avait eu la possibilité de présenter ses observations dans un délai suffisant et que la BCE n'avait pas violé le droit d'être entendu.

  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de la décision

    Le Tribunal a estimé que la BCE avait fourni une motivation adéquate en se basant sur des infractions graves constatées par les autorités nationales.

  • Rejeté
    Erreurs dans l'appréciation des faits

    Le Tribunal a confirmé que la BCE avait correctement évalué les infractions et que les décisions antérieures de la CMFC étaient suffisantes pour justifier le retrait.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire T-551/23, Baltic International Bank SE conteste la décision de retrait de son agrément par la Banque centrale européenne (BCE) pour violations de la législation sur le blanchiment de capitaux. Les questions juridiques portent sur la compétence de la BCE, l'étendue de son contrôle, et le respect des droits de la défense. Le Tribunal rejette le recours, confirmant que la BCE a agi dans le cadre de ses compétences et a correctement évalué les infractions signalées par les autorités nationales. Il conclut que la décision de retrait était justifiée et que les droits procéduraux de la banque avaient été respectés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CJUE, Tribunal, 4 juin 2025, T-551_RES/23
Numéro(s) : T-551_RES/23
Arrêt du Tribunal (dixième chambre) du 4 juin 2025.#Baltic International Bank, SE contre Banque centrale européenne.#Politique économique et monétaire – Surveillance prudentielle des établissements de crédit – Missions spécifiques de surveillance confiées à la BCE – Décision de retrait de l’agrément d’un établissement de crédit – Violation de la législation nationale en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme – Article 83, paragraphe 2, du règlement (UE) no 468/2014 et article 4, paragraphe 3, du règlement (UE) no 1024/2013 – Étendue de l’examen par la BCE des circonstances justifiant le retrait – Compétence des autorités compétentes nationales et de la BCE au sein du mécanisme de surveillance unique (MSU) – Conditions du retrait – Obligation de motivation – Droit à une bonne administration.#Affaire T-551/23.
Identifiant CELEX : 62023TJ0551_RES
Identifiant européen : ECLI:EU:T:2025:568
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° T-551_RES/23, Arrêt du Tribunal, Baltic International Bank, SE contre Banque centrale européenne, 4 juin 2025