CJUE, n° T-1103_RES/23, Arrêt du Tribunal, Ferrari SpA contre Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, 2 juillet 2025
CJUE, Arrêt 2 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Usage sérieux de la marque

    Le Tribunal a jugé que la revente de produits d'occasion avec la marque contestée peut être considérée comme un usage sérieux, et que le consentement implicite du titulaire de la marque peut être déduit de la relation entre le titulaire et les revendeurs agréés.

  • Accepté
    Consentement implicite à l'usage par des tiers

    Le Tribunal a confirmé que le consentement implicite peut être déduit de la connaissance et de l'implication du titulaire dans l'usage de la marque par des tiers, notamment dans le cadre de ventes effectuées par des concessionnaires agréés.

  • Accepté
    Usage de la marque pour des pièces détachées

    Le Tribunal a estimé que l'usage de la marque pour des pièces détachées et accessoires, en lien avec les voitures d'occasion, est pertinent et peut être considéré comme un usage sérieux de la marque.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire T-1103/23, Ferrari SpA conteste une décision de l'EUIPO qui a prononcé la déchéance de sa marque TESTAROSSA pour absence d'usage sérieux. Les questions juridiques portent sur la définition de l'usage sérieux de la marque, notamment en ce qui concerne la revente de voitures d'occasion et l'usage par des tiers avec le consentement implicite du titulaire. Le Tribunal annule la décision de l'EUIPO, concluant que Ferrari a démontré un usage sérieux de sa marque à travers la revente de véhicules d'occasion par des concessionnaires agréés et des services de certification, établissant ainsi un consentement implicite à cet usage.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CJUE, Tribunal, 2 juil. 2025, T-1103_RES/23
Numéro(s) : T-1103_RES/23
Arrêt du Tribunal (huitième chambre élargie) du 2 juillet 2025.#Ferrari SpA contre Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle.#Marque de l’Union européenne – Procédure de déchéance – Enregistrement international désignant l’Union européenne – Marque verbale TESTAROSSA – Usage sérieux de la marque – Article 51, paragraphe 1, sous a), du règlement (CE) no 207/2009 [devenu article 58, paragraphe 1, sous a), du règlement (UE) 2017/1001] – Usage par des tiers – Nature de l’usage – Consentement implicite du titulaire de la marque – Preuve de l’usage sérieux – Voitures d’occasion – Pièces détachées et accessoires.#Affaire T-1103/23.
Précédents jurisprudentiels : 2 Arrêt du 22 octobre 2020, Ferrari ( C 720/18 et C 721/18, EU:C:2020:854
EUIPO du 29 août 2023 ( affaires jointes R 334/2017-5 et R 343/2017-5
Identifiant CELEX : 62023TJ1103_RES
Identifiant européen : ECLI:EU:T:2025:659
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° T-1103_RES/23, Arrêt du Tribunal, Ferrari SpA contre Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, 2 juillet 2025