Rejet 28 avril 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Besançon, 28 avr. 2025, n° 2500392 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Besançon |
| Numéro : | 2500392 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 19 février 2025, Mme A B soumet au tribunal une décision du 27 janvier 2025 par laquelle le directeur de la caisse d’allocations familiales du Doubs a laissé à sa charge la somme de 563.25 euros au titre d’un trop-perçu d’aide personnelle au logement.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : () 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé () ».
2. Aux termes de l’article L. 823-9 du code de la construction et de l’habitation : « Les articles L. 161-1-5 et L. 553-2 du code de la sécurité sociale sont applicables au recouvrement des montants d’aide personnelle au logement indûment versés. ». L’article L. 553-2 du code de la sécurité sociale dispose que : « Tout paiement indu de prestations familiales est récupéré, sous réserve que l’allocataire n’en conteste pas le caractère indu (). Toutefois, par dérogation aux dispositions des alinéas précédents, la créance de l’organisme peut être réduite ou remise en cas de précarité de la situation du débiteur, sauf en cas de manœuvre frauduleuse ou de fausses déclarations ».
3. Lorsqu’il statue sur un recours dirigé contre une décision rejetant une demande de remise gracieuse d’un indu d’aide personnelle au logement ou ne l’accordant que partiellement, il appartient au juge administratif, eu égard tant à la finalité de son intervention qu’à sa qualité de juge de plein contentieux, non de se prononcer sur les éventuels vices propres de la décision attaquée, mais d’examiner si une remise gracieuse totale ou partielle est justifiée et de se prononcer lui-même sur la demande en recherchant si, au regard des circonstances de fait dont il est justifié par l’une et l’autre parties à la date de sa propre décision, la situation de précarité du débiteur et sa bonne foi justifient que lui soit accordée une remise totale ou partielle.
4. Dans sa requête, Mme B se borne à demander une remise totale de sa dette au titre de l’aide personnelle au logement en faisant valoir que la caisse d’allocations du Doubs n’aurait pas eu connaissance du montant de sa retraite alors que ce dernier figure bien dans son dossier. Toutefois, Mme B ne produit à l’appui de sa requête aucun justificatif de ses ressources et de ses charges permettant d’établir qu’elle serait dans l’incapacité de rembourser sa dette. Ainsi, l’intéressée ne met pas le Tribunal en mesure d’apprécier le respect de la condition tenant à la situation de précarité du débiteur, à supposer la condition de la bonne foi remplie. Par suite, il y a lieu de rejeter la requête présentée par Mme B en application du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
ORDONNE :
Article 1er : La requête de Mme B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B.
Fait à Besançon le 28 avril 2025.
La présidente de la 2ème chambre,
S. Grossrieder
La République mande et ordonne à la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, en ce qui la concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Le greffier
N°250039
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Légalité ·
- Suspension ·
- Mur de soutènement ·
- Construction ·
- Commune ·
- Urgence ·
- Retrait
- Iso ·
- Consommation ·
- Manquement ·
- Consommateur ·
- Amende ·
- Droit de rétractation ·
- Justice administrative ·
- Administration ·
- Titre ·
- Médiateur
- Sûretés ·
- Habilitation ·
- Justice administrative ·
- Accès ·
- Aérodrome ·
- Site ·
- Sécurité ·
- Commissaire de justice ·
- Plateforme ·
- Mission
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Apatride ·
- Réfugiés ·
- Stipulation ·
- Liberté fondamentale ·
- Enfant ·
- Interdiction
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Pays ·
- Illégalité ·
- Durée ·
- Éloignement ·
- Critère ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Polynésie française ·
- Éducation nationale ·
- Affectation ·
- Poste ·
- Vacant ·
- Annulation ·
- Enseignement artistique ·
- Enseignement supérieur ·
- Fonctionnaire ·
- Remise
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Île-de-france ·
- Astreinte ·
- Justice administrative ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Injonction ·
- Logement ·
- Région ·
- Commissaire de justice ·
- Habitation
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Injonction ·
- Prolongation ·
- Liberté fondamentale ·
- Partie ·
- Dépens ·
- Désistement
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Urgence ·
- Vie privée ·
- Demande ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Ligne ·
- Enfant ·
- Titre
Sur les mêmes thèmes • 3
- Allocation ·
- Aide sociale ·
- Adulte ·
- Handicapé ·
- Personne âgée ·
- Solidarité ·
- Département ·
- Sécurité sociale ·
- Action sociale ·
- Montant
- Permis de conduire ·
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Échange ·
- Juge des référés ·
- Étranger ·
- Commissaire de justice ·
- Compétence du tribunal ·
- Décision administrative préalable ·
- Compétence
- Frais de déplacement ·
- Éducation nationale ·
- Service ·
- Frais de transport ·
- Justice administrative ·
- Charge des frais ·
- Outre-mer ·
- Décret ·
- Enseignement supérieur ·
- Mission
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.