Non-lieu à statuer 26 août 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Caen, 26 août 2025, n° 2502444 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Caen |
| Numéro : | 2502444 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 8 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire, enregistrés le 31 juillet 2025 et le 7 août 2025, Mme A B, représentée par Me Lebey, demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) de l’admettre, à titre provisoire, au bénéfice de l’aide juridictionnelle ;
2°) d’enjoindre au préfet du Calvados de lui délivrer un récépissé l’autorisant à travailler ou une attestation de prolongation d’instruction et ce, dans un délai de vingt-quatre heures sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat une somme de 1 500 euros à verser à son conseil en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du
10 juillet 1991 ou à lui verser directement dans l’hypothèse où elle ne bénéficierait pas de l’aide juridictionnelle.
Par un mémoire en défense, enregistré le 8 août 2025, le préfet du Calvados conclut au non-lieu à statuer sur la requête.
Par un mémoire enregistré le 11 août 2025, Mme B conclut au non-lieu à statuer sur les conclusions à fin d’injonction et maintient ses conclusions relatives aux frais de l’instance.
La présidente du tribunal a désigné Mme Audrey Macaud, vice-présidente, pour statuer sur les demandes de référé.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Sur l’admission à l’aide juridictionnelle :
1. Eu égard au délai dans lequel le juge des référés doit se prononcer, il y a lieu d’admettre, à titre provisoire, Mme B au bénéfice de l’aide juridictionnelle
Sur la requête de Mme B :
2. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative » et aux termes de l’article R. 222-1 du même code : " () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : () 3° Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête ; () 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens ; () ".
3. Postérieurement à l’introduction de la requête, le préfet du Calvados a délivré à Mme B un récépissé de demande de titre de séjour valable jusqu’au 6 février 2026. Dans ces conditions, les conclusions à fin d’injonction sont devenues sans objet. Il n’y a plus lieu d’y statuer.
4. Mme B est admise, à titre provisoire, au bénéfice de l’aide juridictionnelle. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat la somme de 600 euros à verser à Me Lebey au titre de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991, sous réserve de sa renonciation à la part contributive de l’Etat. Cette somme sera versée directement à Mme B si celle-ci n’était pas admise définitivement au bénéfice de l’aide juridictionnelle
O R D O N N E :
Article 1er : Mme B est admise, à titre provisoire, au bénéfice de l’aide juridictionnelle.
Article 2 : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions de la requête à fin d’injonction.
Article 3 : L’Etat versera la somme de 600 euros à Me Lebey au titre de l’article 37 de la loi du
10 juillet 1991, sous réserve de sa renonciation à la part contributive de l’Etat. Si Mme B n’est pas admise au bénéfice de l’aide juridictionnelle, l’Etat versera à cette dernière la somme de 600 euros.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B, à Me Lebey et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera transmise pour information au préfet du Calvados et au bureau d’aide juridictionnelle.
Fait à Caen, le 26 août 2025.
La juge des référés,
SIGNÉ
A. MACAUD
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne, et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme
La greffière,
E. Bloyet
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Fonctionnaire ·
- Éducation nationale ·
- Affectation ·
- Ressort ·
- Recours gracieux ·
- Service ·
- Congés maladie ·
- Maladie
- Territoire français ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Interdiction ·
- Liberté fondamentale ·
- Séjour des étrangers ·
- Enfant ·
- Sauvegarde ·
- Liberté ·
- Départ volontaire
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Décision implicite ·
- Droit commun ·
- Lieu ·
- Renouvellement ·
- Pourvoir ·
- Pièces ·
- Sous astreinte
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Réfugiés ·
- Droit d'asile ·
- Interdiction ·
- Liberté fondamentale ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Liberté ·
- Pays
- Immigration ·
- Commissaire de justice ·
- Hébergement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Accouchement ·
- Annulation ·
- Condition
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Autorisation provisoire ·
- Passeport ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur ·
- Illégalité ·
- Manifeste
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Recouvrement ·
- Tiers détenteur ·
- Livre ·
- Valeur ajoutée ·
- Finances publiques ·
- Impôt ·
- Justice administrative ·
- Prescription ·
- Sociétés ·
- Créance
- Justice administrative ·
- Ancien combattant ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Attribution ·
- Demande ·
- Père ·
- Délai ·
- Armée ·
- Bénéfice
- Justice administrative ·
- Plateforme ·
- Renouvellement ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Titre ·
- Commissaire de justice ·
- Administration ·
- Décision administrative préalable
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Communication ·
- Mandataire ·
- Maintien ·
- Informatique ·
- Notification ·
- Délai ·
- Consultation
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Exécution d'office ·
- Lieu de résidence ·
- Départ volontaire ·
- Compétence du tribunal ·
- Juridiction administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Police ·
- Ressortissant communautaire ·
- Durée ·
- Menaces ·
- Liberté fondamentale ·
- Justice administrative ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.