Tribunal administratif de Caen, 1ère chambre, 15 juillet 2025, n° 2500570
TA Caen
Annulation 15 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur de fait et méconnaissance des droits

    La cour a estimé que l'arrêté était effectivement entaché d'erreur de fait, car le préfet n'a pas fourni de preuves suffisantes pour justifier le rejet de la demande de titre de séjour.

  • Accepté
    Absence de preuve d'une fraude au mariage

    La cour a constaté qu'aucun élément ne prouvait que le mariage avait été contracté pour obtenir un titre de séjour, ce qui justifie l'annulation de l'arrêté.

  • Accepté
    Droit à un titre de séjour en tant que conjoint de français

    La cour a ordonné au préfet de délivrer un certificat de résident temporaire à Monsieur B, en raison de son droit en tant que conjoint d'une ressortissante française.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais de justice

    La cour a décidé que l'Etat, partie perdante, devait verser une somme à Monsieur B pour couvrir ses frais d'avocat.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. D B demande l'annulation de l'arrêté du 10 février 2025 du préfet de la Manche, qui a rejeté sa demande de titre de séjour et l'a contraint à quitter le territoire français. Les questions juridiques posées concernent la légalité de l'arrêté, notamment en raison d'une prétendue erreur de fait et d'une méconnaissance de ses droits. La juridiction conclut que l'arrêté est entaché d'erreur de fait, car le préfet n'a pas prouvé que le mariage de M. B avec une ressortissante française était frauduleux, ni son implication dans des infractions pénales. Par conséquent, le tribunal annule l'arrêté, enjoint au préfet de délivrer un titre de séjour provisoire et condamne l'État à verser 1 000 euros à M. B.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Caen, 1re ch., 15 juil. 2025, n° 2500570
Juridiction : Tribunal administratif de Caen
Numéro : 2500570
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 23 juillet 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Caen, 1ère chambre, 15 juillet 2025, n° 2500570