Rejet 1 août 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 1er août 2025, n° 2512171 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2512171 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 8 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire, enregistrés les 7 et 21 juillet 2025, M. B A, représenté par Me Güner, demande au juge des référés, statuant sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre au préfet des Hauts-de-Seine d’enregistrer sa demande de titre de séjour et de lui remettre une autorisation provisoire de séjour l’autorisant à travailler dans un délai de
8 jours à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir, sous astreinte de 50 euros par jour de retard ;
2°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Il soutient que la condition d’urgence est caractérisée compte tenu de la gravité des conséquences de l’inertie administrative sur sa situation personnelle et que les autres conditions prévues par l’article L. 521-3 du code de justice administrative sont réunies.
Par un mémoire en défense enregistré le 17 juillet 2025, le préfet des Hauts-de-Seine conclut au rejet de la requête. Il soutient que la condition d’urgence n’est pas satisfaite, dès lors que l’intéressé n’a pas respecté le délai légal pour le dépôt de sa demande d’admission au séjour.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. Cantié pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative. ».
2. Saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative d’une demande qui n’est pas manifestement insusceptible de se rattacher à un litige relevant de la compétence du juge administratif, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative et ne se heurtent à aucune contestation sérieuse.
3. M. A, ressortissant irakien né le 3 décembre 1985, demande au juge des référés d’enjoindre au préfet des Hauts-de-Seine d’enregistrer sa demande de titre de séjour et de lui remettre une autorisation provisoire de séjour l’autorisant à travailler.
4. Il résulte de l’instruction qu’une décision implicite de rejet de la demande tendant au renouvellement de son titre de séjour présentée le 3 décembre 2024 par M. A, née du silence gardé par l’autorité préfectorale sur cette demande durant quatre mois. Il suit de là que l’injonction sollicitée par le requérant est de nature à faire obstacle à l’exécution de cette décision.
5. Il résulte de ce qui précède que la requête de M. A doit être rejetée, en toutes ses conclusions, sans qu’il soit besoin de vérifier si les autres conditions posées par l’article L. 521-3 du code de justice administrative sont réunies.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée au préfet des Hauts-de-Seine.
Fait à Cergy, le 1er août 2025.
Le juge des référés,
Signé
C. Cantié
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Admission exceptionnelle ·
- Commissaire de justice ·
- Plateforme ·
- Rejet ·
- Autorisation provisoire ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Visa ·
- Travailleur salarié ·
- Suspension ·
- Maroc ·
- Commissaire de justice ·
- Actes administratifs ·
- Refus
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Pays ·
- Destination ·
- Interdit ·
- Délai ·
- Ressortissant ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Admission exceptionnelle ·
- Commissaire de justice ·
- Plateforme ·
- Rejet ·
- Demande ·
- Garde
- Autorisation de travail ·
- Carte de séjour ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Travailleur ·
- Vie privée ·
- Salarié ·
- Délivrance ·
- Durée ·
- Territoire français
- Justice administrative ·
- Mayotte ·
- Aide juridictionnelle ·
- Enregistrement ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Sous astreinte ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Évaluation ·
- Statuer ·
- Recours gracieux ·
- Maire ·
- Commissaire de justice ·
- Mesures d'exécution ·
- Avis favorable ·
- Annulation
- Enfant ·
- Convention internationale ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Admission exceptionnelle ·
- Éloignement ·
- Liberté fondamentale ·
- Vie privée ·
- Justice administrative
- Agglomération ·
- Certificat d'urbanisme ·
- Hôpitaux ·
- Construction ·
- Urbanisation ·
- Parcelle ·
- Commune ·
- Village ·
- Maire ·
- Certificat
Sur les mêmes thèmes • 3
- Expertise ·
- Sociétés ·
- Juge des référés ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Mission ·
- Etablissement public ·
- Décision administrative préalable ·
- Tribunaux administratifs
- Action sociale ·
- Département ·
- Justice administrative ·
- Aide sociale ·
- Enfance ·
- Urgence ·
- Famille ·
- Charges ·
- Recours administratif ·
- Enfant
- Auteur ·
- Justice administrative ·
- Recours contentieux ·
- Permis de construire ·
- Irrecevabilité ·
- Réception ·
- Engin de chantier ·
- Recours administratif ·
- Certificat d'urbanisme ·
- Délai
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.