Rejet 18 août 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 18 août 2025, n° 2504089 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2504089 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 9 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 6 mars 2025, M. A B demande au tribunal d’annuler la décision du 17 octobre 2024 par laquelle le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine a rejeté sa demande tendant à ce que lui soit délivrée une carte « mobilité inclusion » portant la mention stationnement.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’action sociale et des familles ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « () les premiers vice-présidents des tribunaux () peuvent, par ordonnance : / () 4º Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque () elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens (). ».
2. Aux termes de l’article R. 412-1 du même code : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de l’acte attaqué ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation (). ». L’article R. 612-1 de ce code dispose que : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser. / () / La demande de régularisation mentionne que, à défaut de régularisation, les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7. ».
3. Aux termes de l’article R. 241-17-1 du code de l’action sociale et des familles : « Le recours préalable obligatoire formé contre une décision relative à la carte »mobilité inclusion« destinée aux personnes physiques est formé () devant le président du conseil départemental (). ».
4. Par lettre recommandée du 11 mars 2025, dont il a accusé réception le 14 mars 2025, M. B a été invité à produire la décision rendue par le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine sur son recours préalable obligatoire ou la preuve qu’il a bien adressé un recours préalable au président du conseil départemental, dans un délai d’un mois. Le délai imparti à M. B pour régulariser sa requête est venu à expiration sans qu’une telle régularisation ne soit intervenue. Il s’ensuit que sa requête est irrecevable et doit, par suite, en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative, être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B.
Fait à Cergy, le 18 août 2025.
La première vice-présidente,
Signé
C. Grenier
La République mande et ordonne au préfet des Hauts-de-Seine en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Eaux ·
- Rejet ·
- Association syndicale libre ·
- Décision implicite ·
- Régie ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Canalisation ·
- Légalité
- Justice administrative ·
- Visa ·
- Commissaire de justice ·
- Sous astreinte ·
- Annulation ·
- Épouse ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Injonction ·
- Conclusion
- Territoire français ·
- Vienne ·
- Vie privée ·
- Illégalité ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Commissaire de justice ·
- Séjour étudiant ·
- Annulation ·
- Salarié ·
- Erreur ·
- Demande ·
- Territoire français ·
- Pays
- Habitation ·
- Construction ·
- Urgence ·
- Rénovation urbaine ·
- Capacité ·
- Logement opposable ·
- Injonction ·
- Droit au logement ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Aide juridictionnelle ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Autorisation provisoire ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Enseignement supérieur ·
- Bourse ·
- Île-de-france ·
- Région ·
- Critère ·
- Étudiant ·
- Aide ·
- Foyer ·
- Vie professionnelle ·
- Commissaire de justice
- Logement ·
- Médiation ·
- Capacité ·
- Astreinte ·
- Justice administrative ·
- Commission ·
- Injonction ·
- Urgence ·
- Offre ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Vie privée ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Titre
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tunisie ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Carte de séjour ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Admission exceptionnelle ·
- Autorisation de travail ·
- Ressortissant ·
- Gouvernement
- Police ·
- Demande ·
- Titre ·
- Étranger ·
- Admission exceptionnelle ·
- Dilatoire ·
- Refus ·
- Délivrance ·
- Justice administrative ·
- Éloignement
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Alsace ·
- Suspension ·
- Annulation ·
- Urgence ·
- Moyen de transport ·
- Demande ·
- Juridiction administrative
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.