Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 3 juin 2026, n° 2605641 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2605641 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 6 juin 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 16 mars 2026, Mme A… C… épouse B…, représentée par Me Bekel, demande à la juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre au préfet des Hauts-de-Seine de lui délivrer un rendez-vous en vue du dépôt de sa demande de renouvellement de titre de séjour et de la munir d’un récépissé ;
2°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 000 euros au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Elle soutient que :
- la condition d’urgence est remplie dès lors qu’elle est en attente depuis le 13 septembre 2025 d’un rendez-vous en préfecture et se trouve depuis en situation irrégulière sur le territoire français, l’exposant à une mesure d’éloignement alors qu’elle bénéficie d’un emploi;
- la mesure sollicitée est utile ;
- la mesure sollicitée ne fait pas obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative.
La requête a été communiquée au préfet des Hauts-de-Seine qui n’a pas présenté d’observations en défense.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné Mme Mettetal-Maxant, en application des dispositions de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, pour statuer sur les requêtes en référé.
Considérant ce qui suit :
1. Mme C… épouse B…, ressortissante marocaine née le 17 décembre 1961, est entrée en France en 2004. Elle a été munie d’une carte de séjour pluriannuelle valable, pour la dernière, jusqu’au 23 décembre 2025. Elle en a sollicité le renouvellement, a déposé une demande de rendez-vous le 13 septembre 2025 sur la plateforme « démarches simplifiées » et procédé à une relance par courrier sans date. Par la présente requête, Mme C… épouse B… demande à la juge des référés, statuant sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet des Hauts-de-Seine de lui délivrer un rendez-vous en vue du dépôt de sa demande de renouvellement de titre de séjour, et de la munir d’un récépissé.
2. D’une part, aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision. ». L’article L. 522-3 du même code dispose que : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ».
3. Saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 d’une demande qui n’est pas manifestement insusceptible de se rattacher à un litige relevant de la compétence du juge administratif, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles et ne se heurtent à aucune contestation sérieuse. En raison du caractère subsidiaire du référé régi par l’article L. 521-3, le juge saisi sur ce fondement ne peut prescrire les mesures qui lui sont demandées lorsque leurs effets pourraient être obtenus par les procédures de référé régies par les articles L. 521-1 et L. 521-2 de ce code. Enfin, il ne saurait faire obstacle à l’exécution d’une décision administrative, même celle qui refuse la mesure demandée, à moins qu’il ne s’agisse de prévenir un péril grave.
4. Il résulte de l’instruction, et n’est d’ailleurs pas contesté par le préfet des Hauts-de-Seine qui n’a pas produit de mémoire en défense, que Mme C… épouse B… a déposé sa demande de renouvellement de titre de séjour par le biais du téléservice « démarches-simplifiées.fr » le 13 septembre 2025, soit il y a plus de huit mois à la date de la présente ordonnance. Alors que son dossier est réputé complet, faute d’indication contraire en défense, la relance adressée par son conseil aux services de la préfecture des Hauts-de-Seine est restée sans réponse, Mme C… épouse B… se trouve confrontée à de graves difficultés. Dans ces conditions, au vu du délai anormalement long de traitement de sa demande, et en l’absence de défense du préfet des Hauts-de-Seine, Mme C… épouse B… doit être regardé comme justifiant de circonstances particulières caractérisant la nécessité pour elle d’obtenir un rendez-vous en préfecture afin de pouvoir y déposer sa demande. Alors que cette situation la place dans une situation de précarité administrative caractérisant une situation d’urgence au sens de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, la mesure sollicitée par Mme C… épouse B… présente un caractère d’utilité et ne fait obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative.
5. Dans ces conditions, il y a lieu d’enjoindre à l’autorité compétente de convoquer
Mme C… épouse B… à un rendez-vous afin qu’elle puisse déposer sa demande de titre de séjour et se voir délivrer, sous réserve de la complétude de son dossier, un récépissé de cette demande. Il est enjoint au préfet des Hauts-de-Seine d’y procéder dans un délai d’un mois à compter de la notification de la présente ordonnance.
6. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat une somme de 800 euros à verser à Mme C… épouse B… en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est enjoint au préfet des Hauts-de-Seine de convoquer Mme C… épouse B… en préfecture, dans un délai d’un mois à compter de la notification de la présente ordonnance, afin qu’elle puisse procéder au dépôt de sa demande de titre de séjour et se voir délivrer, sous réserve de la complétude de son dossier, un récépissé de cette demande.
Article 2 : L’Etat versera à Mme C… épouse B… une somme de huit cents euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… C… épouse B… et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée au préfet des Hauts-de-Seine.
Fait à Cergy, le 3 juin 2026.
La juge des référés
signé
A. Mettetal-Maxant
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Ordre public ·
- Interdiction ·
- Centre pénitentiaire ·
- Roumanie ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Ordre ·
- Durée
- Finances publiques ·
- Impôt direct ·
- Justice administrative ·
- Réclamation ·
- Commissaire de justice ·
- Contribuable ·
- Taxe d'habitation ·
- Procédures fiscales ·
- Recouvrement ·
- Avis
- Asile ·
- Territoire français ·
- Délivrance ·
- Refus ·
- Demande ·
- Enregistrement ·
- Justice administrative ·
- Attestation ·
- Apatride ·
- Réfugiés
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Révision ·
- Tribunaux administratifs ·
- Logement social ·
- Commissaire de justice ·
- Carence ·
- Réparation du préjudice ·
- Conseil d'etat ·
- État ·
- Ordonnance
- Recours administratif ·
- Aide sociale ·
- Justice administrative ·
- Auteur ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale ·
- Charge des frais ·
- Département ·
- Contentieux ·
- Hébergement
- Tiers détenteur ·
- Cotisations ·
- Recouvrement ·
- Prélèvement social ·
- Justice administrative ·
- Saisie ·
- Titre ·
- Imposition ·
- Comptable ·
- Taxe d'habitation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Statuer ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Lieu ·
- Conclusion ·
- Annulation ·
- Fins ·
- Asile
- Taxe d'aménagement ·
- Commune ·
- Urbanisme ·
- Titre ·
- Finances publiques ·
- Calcul ·
- Permis de construire ·
- Justice administrative ·
- Annulation ·
- L'etat
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- Logement ·
- Commission ·
- Commissaire de justice ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Statuer ·
- Insertion professionnelle ·
- Attribution
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Chiffre d'affaires ·
- Horaire ·
- Commissaire de justice ·
- Exécution ·
- Ouverture ·
- Maire ·
- Commune
- Territoire français ·
- Illégalité ·
- Interdiction ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Refus ·
- Vie privée ·
- Liberté fondamentale ·
- Justice administrative ·
- Durée
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Comores ·
- Convention internationale ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Suspension ·
- Juge des référés
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.