Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Grenoble, 27 mai 2025, n° 2500524 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Grenoble |
| Numéro : | 2500524 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Expertise / Médiation |
| Date de dernière mise à jour : | 3 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 16 janvier 2025, l’Ehpad Le Chant du Fier, représenté par Me Caillet, demande au tribunal, sur le fondement des dispositions de l’article R. 532-1 du code de justice administrative de désigner un expert chargé de se prononcer, notamment, sur les causes des désordres affectant le système de production d’eau chaude pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire et les mesures permettant d’y remédier.
Il soutient que cette expertise sera utile pour lui permettre de faire valoir ses droits à réparation.
Par un mémoire en défense, enregistré le 3 février 2025, la société Spie Batignoles Sud Est, représentée par Me Ducrot, demande qu’il lui soit donné acte de ce qu’elle ne s’oppose pas à l’expertise sollicitée, sous les protestations et réserves d’usage.
Par un mémoire en défense, enregistré le 7 mars 2025, la société Engie Energie Services-Engie Cofely, représentée par Me Debuchy, demande qu’il lui soit donné acte de ce qu’elle ne s’oppose pas à l’expertise sollicitée, sous les protestations et réserves d’usage.
Par un mémoire en défense, enregistré le 22 avril, la société Etudes Installation Maintenance Industrielle – EIMI, représentée par Me Piras, demande qu’il lui soit donné acte de ce qu’elle ne s’oppose pas à l’expertise sollicitée, sous les protestations et réserves d’usage.
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. B en qualité de juge des référés.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 532-1 du code de justice administrative : « Le juge des référés peut, sur simple requête et même en l’absence d’une décision administrative préalable, prescrire toute mesure utile d’expertise ou d’instruction () ».
2. Il résulte de l’instruction que des désordres affectent le système de production d’eau chaude pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire de l’Ehpad Le Chant du Fier à la suite des travaux de construction de cet ouvrage, réceptionnés le 7 mars 2022.
3. La demande d’expertise présentée par l’Ehpad Le Chant du Fier pour déterminer, notamment, les causes et les conséquences de ces désordres présente donc un caractère utile et entre dans le champ d’application des dispositions précitées. Il convient d’y faire droit dans les conditions précisées au dispositif de la présente ordonnance.
4. Il n’appartient pas au juge administratif de donner acte de déclarations, de réserves ou d’intentions.
ORDONNE
Article 1er : M. C A, domicilié 967 avenue du Grand Champ à Chambéry, est désigné comme expert avec pour mission de :
1°- se rendre sur les lieux, entendre les parties, prendre connaissance de tous documents utiles ; donner tous éléments et établir tous plans, croquis ou schémas, produire des photos, utiles à la compréhension des faits de la cause ;
2°- rechercher et préciser les liens contractuels unissant les parties, décrire les missions confiées à chacune des parties à la présente instance, et si possible, annexer à son rapport les marchés, avenants, ordres de services et tous autres documents utiles ; informer les parties qu’il est de leur intérêt d’appeler immédiatement telles entreprises dont la responsabilité serait mise en évidence au cours des premières opérations d’expertise ;
3°- préciser la chronologie des opérations de construction, ainsi que celles des opérations de réception, la nature des réserves dont cette réception aurait été assortie et les suites données à celles-ci ;
4°- décrire les désordres affectant l’ouvrage, en lien avec ceux indiqués ci-dessus, et en indiquer la nature et l’étendue ; pour chacun d’eux, déterminer la date de la première apparition, et préciser, si, à la date de la réception, il était apparent, ou tout au moins prévisible, en tout cas dans toutes ses conséquences ;
5°- fournir tous éléments permettant d’apprécier si chacun de ces désordres met l’ouvrage en péril ou le rendent impropre à sa destination, et donner son avis sur ce point ;
6°- donner son avis sur la ou les causes de chaque désordre (vice de conception, défaut de surveillance, faute d’exécution, manquement aux règles de l’art, qualité des matériaux utilisés, insuffisance d’entretien, ou tout autre cause) ; si les dommages sont dus à plusieurs causes, fournir tous éléments permettant d’apprécier dans quelle proportion ils sont imputables à chacune d’elles et donner son avis sur ce point ;
7°- décrire les travaux de nature à faire cesser les désordres et à remettre l’ouvrage en l’état prévu par le marché ; en évaluer le coût et en fixer la durée compte tenu des nécessités de leur conception, de la passation des marchés, et de l’exécution des travaux ;
8°- donner son avis sur l’existence d’améliorations et/ou de plus-values apportées à l’ouvrage par les préconisations des éventuelles solutions techniques ;
9°- donner son avis sur les préjudices de toute nature subis du fait desdits désordres et en évaluer le montant ;
10°- de manière générale, donner toutes précisions et informations utiles permettant au tribunal de se prononcer sur les responsabilités et l’importance du préjudice, ainsi que toute information utile à la solution du litige ;
11°- établir une synthèse non technique des réponses aux questions posées, et, s’il y a lieu, proposer une répartition motivée des responsabilités en pourcentage ;
12° – tenter de parvenir à un accord entre les parties, si possible.
L’expert disposera des pouvoirs d’investigation les plus étendus. Il pourra entendre tous sachants, se faire communiquer tous documents et renseignements, faire toutes constatations ou vérifications propres à faciliter l’accomplissement de sa mission et éclairer le tribunal administratif.
Article 2 : L’expert accomplira sa mission dans les conditions prévues aux articles R. 621-2 à R. 621-14 du code de justice administrative. Il ne pourra recourir à un sapiteur sans l’autorisation préalable du président du tribunal administratif.
Article 3 : Préalablement à toute opération, l’expert prêtera serment dans les formes prévues à l’article R. 621-3 du code de justice administrative.
Article 4 : L’expertise aura lieu en présence de l’Ehpad Le Chant du Fier et des sociétés Spie Batignoles Sud Est, Engie Energie Services-Engie Cofely, Etudes Installation Maintenance Industrielle – EIMI, Lathuile Frères, Oteis et Aermec.
Article 5 : L’expert déposera son rapport au greffe sous forme électronique par le biais de la plateforme d’échanges dans le délai de 6 mois à compter de la notification de la présente ordonnance, accompagné de l’état de ses vacations, frais et débours.
Article 6 : L’expert notifiera son rapport aux parties dans les conditions prévues à l’article R. 621-9 du code de justice administrative. Avec leur accord, cette notification pourra s’opérer sous forme électronique.
Article 7 : Le surplus des conclusions des parties est rejeté.
Article 8 : La présente ordonnance sera notifiée à l’Ehpad Le Chant du Fier, aux sociétés Spie Batignoles Sud Est, Engie Energie Services-Engie Cofely, Etudes Installation Maintenance Industrielle – EIMI, Lathuile Frères, Oteis et Aermec, ainsi qu’à l’expert.
Fait à Grenoble, le 27 mai 2025.
Le juge des référés,
Stéphane B
La République mande et ordonne au préfet de la Haute-Savoie en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Délivrance ·
- Pays membre ·
- Titre ·
- Demande ·
- Juge des référés ·
- Liberté de circulation ·
- Ressortissant ·
- Union européenne ·
- Urgence
- Justice administrative ·
- Retrait ·
- Infraction ·
- Recours administratif ·
- Permis de conduire ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Administration ·
- Juridiction administrative ·
- Tribunaux administratifs
- Immigration ·
- Hébergement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Espagne ·
- Transfert ·
- Justice administrative ·
- Directeur général ·
- Commissaire de justice ·
- Condition
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Réunification familiale ·
- Etat civil ·
- Étranger ·
- Possession d'état ·
- Identité ·
- Asile ·
- Somalie ·
- Enfant ·
- Réfugiés ·
- Civil
- Citoyen ·
- Union européenne ·
- Immigration ·
- Visa ·
- Outre-mer ·
- Justice administrative ·
- Sénégal ·
- Etat civil ·
- Erreur ·
- Famille
- Police ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Nationalité ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Guinée-bissau ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Permis de construire ·
- Justice administrative ·
- Urbanisme ·
- Régularisation ·
- Maire ·
- Architecte ·
- Construction ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Partie
- Enfant ·
- Police ·
- Menaces ·
- Education ·
- Liberté fondamentale ·
- Mère ·
- Ordre public ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Justice administrative ·
- Expert ·
- Quai ·
- Sécurité publique ·
- Bâtiment ·
- Habitation ·
- Risque ·
- Désignation ·
- Immeuble ·
- Commune
Sur les mêmes thèmes • 3
- Police ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Autorisation provisoire ·
- Liberté fondamentale ·
- Délai ·
- Destination
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Pays ·
- Suspension ·
- Courrier ·
- Ordonnance ·
- Ordre des avocats ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun
- Réintégration ·
- Agent public ·
- Suspension ·
- Contrats ·
- Justice administrative ·
- Vaccination ·
- Illégalité ·
- Guadeloupe ·
- Décret ·
- Centre hospitalier
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.